Mariage pour tous : Harlem Désir appelle l'UMP à renoncer à la manifestation du 26 mai

Mariage pour tous : Harlem Désir appelle l'UMP à renoncer à la manifestation du 26 mai

Harlem Désir a appelé mercredi l’UMP à “renoncer à son appel” à la manifestation du 26 mai pour dénoncer la loi, adoptée mardi à l’Assemblée nationale, sur le mariage et l’adoption pour les couples homos, soulignant qu’il fallait “maintenant respecter la loi de la République”.

Je demande solennellement à la droite de renoncer à son appel à manifester le 26 mai (…) Je demande à l’UMP à renoncer à son appel à cette manifestation”, a déclaré à l’AFP le premier secrétaire du Parti socialiste. Il a dénoncé les “débordements et les violences inacceptables, les agressions contre des journalistes, contre les forces de l’ordre”, survenus mardi soir dans les rues de Paris après le vote de la loi sur le mariage pour les couples homosexuels par les députés.

“Cela ne peut pas continuer”, a-t-il ajouté.

“Il faut maintenant respecter la loi de la République, le vote du Parlement. Rien ne justifie que des débordements se poursuivent, qu’une mise en cause de l’état de droit, de la souveraineté du Parlement, puisse donner lieu à de nouveaux actes de violences, d’agressions, de déprédations. La droite doit donc maintenant avoir une attitude responsable”, a encore déclaré Harlem Désir.

Le premier secrétaire du PS s’exprimait à son arrivée à un “Atelier du changement” à Evry, dans l’Essonne, où cent à deux cents personnes étaient rassemblées pour débattre et discuter.