Mariage pour tous : CGT, CFDT, FSU, Unsa, Solidaires dans la rue dimanche !

Les cinq syndicats avaient déjà appelé à la manifestation du 16 décembre et aux mobilisations samedi dernier en province en faveur du projet de loi sur le mariage homosexuel, en insistant sur “l’égalité des droits”.

En revanche sur la procréation médicalement assistée (PMA) la plupart n’ont pas pris position.

“L’engagement de la CFDT pour l’égalité des droits est un combat constant” et la centrale “a toujours pris position sur les aspects sociétaux, par exemple sur la contraception et la loi Veil”, a souligné vendredi auprès de l’AFP Jean-Louis Malys, qui conduira le cortège de son syndicat dimanche.

Mais la CDFT “ne se prononce absolument pas sur la PMA” et sur les questions relevant de “la bioéthique”, précise-t-il.

La CFDT n’est pas favorable à une “prise de parole commune” des syndicats à la tribune dimanche, comme l’aurait souhaité la CGT. Il ne s’agit pas de “se substituer” aux associations qui organisent la marche, dit M. Malys.

“Le syndicalisme est toujours intervenu sur tous les aspects de la vie en société” pour lutter contre toutes les discriminations y compris celles fondées “sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre”, affirme de son côté la CGT, dont le “collectif contre l’homophobie” est très actif.

La CGT n’a toutefois pas adopté de position sur la PMA, déclare à l’AFP, Magali Féron, membre de la direction qui défilera dimanche.

L’Unsa et la FSU seront représentées par leurs secrétaires généraux, Luc Bérille et Bernadette Groison.

En revanche, le leader de FO, Jean-Claude Mailly, a affirmé jeudi que le mariage homosexuel était un sujet sociétal, “au-delà du rôle du syndicat” tel que FO le conçoit.

Les adhérents de FO feront leur “choix individuel”, a ajouté M. Mailly qui, à “titre personnel”, est favorable au mariage pour tous.

La CFE-CGC ne prend pas non plus position sur les sujets sociétaux, a dit à l’AFP son président Bernard Van Craeynest.

La CFTC, elle, “ne donne pas de consigne à ses militants”, a dit à l’AFP sa numéro deux Pascale Coton. Le syndicat chrétien est favorable à une “union civile pour tous” – un pacs amélioré – ouvert aux couples homosexuels et hétérosexuels, et célébrée officiellement en mairie.