Solidarité Valérie Trieweiler et une pléiade de célébrités au 11e dîner de la mode contre le Sida !

Solidarité Valérie Trieweiler et une pléiade de célébrités au 11e dîner de la mode contre le Sida !

Organisé par Sidaction en partenariat avec la Fédération française de la couture, le dîner annuel présidé par Pierre Bergé et Line Renaud, a permis de récolter depuis dix ans 6 millions d'euros au profit de la recherche contre le VIH et l'aide aux malades en France et à l'international.

Au cours de la soirée, parmi les grands événements de bienfaisance de l'année, Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de médecine 2008, qui a participé à la découverte du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) en 1983, a rappelé que, malgré l'avancée des traitements, "il faut que la recherche continue pour aller vers une guérison".

"Le virus est toujours là et progresse en Europe de l'Est et en Asie (...) Continuons cette lutte commencée il y a trente ans. Nous savons que tous ensemble, nous devons y arriver", a ajouté la présidente de la Société internationale contre le Sida.

De son coté, Pierre Bergé réaffirmant que "la lutte contre le sida est politique", s'est déclaré "scandalisé et en colère du désintérêt croissant des politiques, des médias et même du public avec des diminutions des ressources pour la recherche, au prétexte de la crise économique".

Pour sa part, Line Renaud a profité de la tribune pour s'engager pour le Mariage pour tous en adressant un "message de tendresse aux homosexuels" avec l'une de ses chansons de 1954 a capella : "A ton mariage, j'ai vu les yeux brillants de l'amour". "C'est ce plus beau jour que je vous souhaite en 2013", a ajouté la chanteuse, longuement applaudie.

L'ancien ministre de la Culture Jack Lang, les stylistes Elie Saab, Gabriela Cortese, Jean-Charles de Castelbajac, Jerôme Dreyfuss, Christian Louboutin, Nathalie Rykiel et Jean-Claude Jitrois, le designer Peter Marino, les chanteuses Lara Fabian et Nolwenn, les comédiennes Valérie Lemercier, Alexandra Lamy, Juliette Binoche, Rossy de Palma, Lou Doillon, Clotilde Courau et Virginie Ledoyen comptaient parmi les 700 convives.

Les tables du dîner avaient été facturées 10.000 euros les dix couverts, au profit des actions du Sidaction.