MARIAGE HOMOSEXUEL : l'association Aides porte plainte contre une affiche homophobe

MARIAGE HOMOSEXUEL : l'association Aides porte plainte contre une affiche homophobe

Un policier menaçant, matraque à la main et portant du rouge à lèvres, et un message : « Souriez, vous allez pouvoir vous marier ». L’association Aides indique mardi son intention de porter plainte contre X pour une affiche placardée sur son local du 10e arrondissement de Paris, rue du Château Landon, durant la nuit de dimanche à lundi.

L’affiche est illustrée d’un CRS menaçant, matraque à la main, et portant du rouge à lèvres. Au dessus du dessin, le message « Souriez, vous allez pouvoir vous marier ». Un visuel « sans équivoque » pour l’association de lutte contre le VIH-Sida, qui mentionne sa mobilisation en faveur du mariage pour tous.

« Climat d’homophobie »

« Il faut croire que la mobilisation de AIDES en faveur de l’égalité des droits agace les homophobes, indique Camille Spire, présidente d’Aides Ile-de-France, dans un communiqué. Nous en avons vu d’autres, mais ce climat d’homophobie est insupportable, particulièrement pour les personnes les plus vulnérables. Cette menace illustre bien la situation d’un pays où, au lieu de célébrer une avancée sociétale majeure, nous en sommes à donner des conseils de sécurité à nos proches, nos ami(e)s, nos amant(e)s ».

L’association demande au gouvernement « la plus grande fermeté » face aux homophobes mais également « dans l’application des promesses du candidat Hollande pour une égalité réelle entre homos et hétéros ». Sur Twitter, l’adjoint PS au maire de Paris Philippe Ducloux a condamné « ces attaques lâches » et exprimé sa solidarité à l’association.

Vincent Michelon