Mariage gay: quelles différences entre l’organisation d’un mariage homo et hétéro?

MARIAGE GAY – Ils veulent leur part du gâteau (de mariage). Avant même la promulgation de la loi Taubira, les professionnels du mariage se sont mobilisés pour séduire les futur(e)s marié(e)s homosexuel(le)s. Salon du mariage gay, wedding planners spécialisés, avocats gay friendly pour les contrats prénuptiaux et les divorces… le business s’annonce florissant.

Mais tout cela est-il bien nécessaire? Y a-t-il vraiment une différence entre l’organisation d’un mariage homosexuel et celle d’un mariage “classique”?

Un budget mariage +++

La première variante est celle qui explique le mieux l’engouement des entreprises pour ces nouvelles unions. Le budget des couples homosexuels, réputés pour leur fort pouvoir d’achat, fait du mariage gay un marché juteux. Selon le fondateur du site Prime Day, “le budget mariage des couples gays pourrait être 50% plus élevé que celui des autres couples”.

De nombreux couples attendent depuis des années de pouvoir se marier, sont donc plus âgés et gagnent généralement mieux leur vie que les jeunes couples.

En 2011, le prix moyen d’un mariage en France s’élevait à 13.000 euros, et quelque 20.000 euros pour des noces haut de gamme. “En octobre, j’organise un mariage clé en main pour 100 invités, voyage de noce compris, pour 40.000 euros”, compare Olivier Legrand, le fondateur de Boum.co, une agence événementielle spécialisée dans le mariage gay.

Pour autant, les couples homosexuels représenteront seulement 2% des 250.000 mariages célébrés chaque année en France. D’après les premières estimations, près de 6700 mariages gay devraient être célébrés cette année; on appelle cela un marché de niche. Mais les professionnels comptent aussi sur les étrangers qui pourraient venir en France pour se dire “oui”.

Faire sans belle-maman

Organiser son mariage gay, c’est aussi un défi différent côté famille. Parole de wedding planner.

“Dans un mariage hétérosexuel, ce sont généralement les deux familles qui paient la cérémonie et organisent tout, explique Olivier Legrand. Aux Etats-Unis, dans 92% des cas, le couple homo paie lui même le mariage.” Dans les cas de rupture familiale, le couple homosexuel n’a pas toujours une belle-mère prête à tout pour planifier le grand jour.

La famille récalcitrante, c’est également l’une des composantes mise en avant dans Le guide pratique du mariage gay d’Océanerosemarie. Comment annoncer la nouvelle à des proches homophobes, ménager les susceptibilités ou s’en moquer… ce guide du mariage pour tous répond aux angoisses des couples dont les invités ne seront pas tous emballés.

De nouveaux codes?

Budget, famille… et originalité? Certains espèrent que les nouvelles unions viendront bouleverser les codes du mariage traditionnel.

C’est tout le propos du Guide pratique du mariage homo. “En regardant les guides de mariage “classiques”, nous nous sommes dit qu’il manquait quelque chose de fun, de moderne, et plein de bonnes adresses pour les homos et les hétéros gay friendly qui ne savent pas quoi offrir à leur cousin gay ou à leur tante lesbienne qui commence à parler mariage avec son ami(e).”, explique Océanerosemarie.

Claire Jollain, professionnelle de l’évènementiel, partage ce constat: “Pour les mariages hétéros que j’organise, les mariés ont tendance à me demander ce qu’il est de bon ton de faire, ce qui se fait d’habitude… Or pour un mariage gay, il n’y a pas de “d’habitude”! Finalement, le mariage gay va aussi permettre de dépoussiérer certains clichés et d’inventer une autre manière de se marier, de nouveaux codes.” Un avis qui ne fait pas l’unanimité puisque certaines entreprises déjà présentes sur le marché ont décidé d’éviter de faire une “offre spéciale gay”.

C’est le cas de 1001 listes, pour qui, il n’y a pas de différence entre les unions homos et les autres. “Une des revendications de la loi, c’est l’égalité. Nous avons donc décidé de ne pas faire de marketing communautaire, nous sommes là pour tous les couples, c’est tout”, explique Sophie Alexandre, Directrice générale adjointe.

L’obstacle de la mairie

Organiser son mariage gay, c’est aussi faire face à des maires récalcitrants. Il y a eu le mariage heureux de Vincent et Bruno à Montpellier, mais il n’y aura pas celui de Jean-Michel et Guy à Arcangues au Pays basque. Devant le refus du maire de célébrer leur union, le couple porte plainte contre l’élu et ses adjoints.

Jean-Michel et Guy ne sont pas de cas isolés. L’association SOS Homophobie confirme: ils ont reçu des témoignages de couples “ayant essuyé un refus de célébrer leur union par le ou la maire de leur commune.”

SOS homophobie affirme également avoir “reçu plusieurs témoignages anonymes de couples de personnes de même sexe qui se voient refuser des services commerciaux, tels que des locations de salles en vue de leur mariage par exemple, au seul motif de leur orientation sexuelle.

Le refus de certains prestataires

Marier un couple homo? “Certains prestataires de services n’osent pas dire le mot,” explique Thibault Fallait, organisateur de mariages gay dans la région brestoise.

Petites réticences, gêne… Pour ne pas tomber sous le coup de la loi, certains propriétaires de salles rusent pour ne pas avoir à exprimer un refus officiel qui tomberait sous le coup de la loi. “On leur propose une date, puis une autre, et enfin une troisième, puis on finit par comprendre que ce n’est pas un problème d’agenda,” raconte le wedding planner.

Un discours différent

Après des mois de tensions autour du mariage pour tous, la plupart des couples ont donc envie d’être rassurés. Futurs mariés et professionnels du mariage partagent cet avis: l’essentiel est d’éviter d’être confronté à l’homophobie dans chacune des étapes de l’organisation du grand jour.

“Les couples qui viennent vers nous expriment le besoin d’être face à des professionnels qui ne les jugent pas, parlent le même langage qu’eux, sans aucune ambivalence”, explique Olivier Legrand de Boum.co.

Voilà pourquoi les organisateurs de mariage spécialisés privilégient les entreprises et les lieux gay friendly. Olivier Legrand compte également proposer des formations aux entreprises traditionnelles. Dans un mariage homo, l’angoisse prénuptiale existe aussi, mais elle n’est pas forcément la même.

Le HuffPost  |  Par Lauren Provost