Manifs pro et anti-mariage gay Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel pas choqué par la différence de traitement

Manifs pro et anti-mariage gay Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel pas choqué par la différence de traitement

Le déséquilibre flagrant dans la couverture médiatique des manifestations pro et anti-mariage gay de janvier dernier par les chaînes d’information en continu n’a pas choqué le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel qui a rendu un avis sur la question.

Pour le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), les chaînes d’information en continu BFM TV et i-Télé n’ont pas manqué à leur devoir d’équilibre et d’objectivité en favorisant le 27 janvier dernier la retransmission des heures durant de l’arrivée du Vendée Globe au détriment de la manifestation en faveur du mariage pour tous.

Le CSA avait été saisi d’une plainte d’un élu PS relative au traitement médiatique de la manifestation, en flagrant déséquilibre avec la couverture aussrée à la manifestation des anti-mariage pour tous quelques semaines plus tôt – le 15 janvier – qui avait été retransmise avec d’importants moyens et une plage horaire incomparable.

« Le CSA considère que le principe de liberté éditoriale permet aux chaînes de diffuser les sujets qu’elles choisissent sous réserve du respect de leurs obligations déontologiques, et qu’en l’espèce, aucun manquement des chaînes d’information n’a été constaté, notamment s’agissant des règles portant sur le respect d’une présentation honnête des questions prêtant à controverse et de l’expression des différents points de vue », écrit l’Autorité dans un communiqué publié sur son site en réponse aux reproches fait aux chaines par de nombreux téléspectateurs.

Le 27 janvier, la manifestation avait fait l’objet « d’une couverture significative à partir de 17 heures » précise le CSA, mais le 15 janvier les antennes des deux chaînes avait couvert l’évènement avant midi, soit avec plus de cinq heures de différence dans le traitement.

BFM et i-Télé n’avaient pas été les seules chaînes critiquées pour leur hiérarchie des information partagée par TF1 et France 2, qui ont ouvert leurs journaux de s ce jour-là.

Les 20 Heures de TF1 et France 2 avaient eux aussi consacré leur Une à l’preuve nautique plutôt qu’à la manifestation sociale.

source:e-llico.com