Lilian Thuram : « Le conditionnement le plus puissant qui mène à l'homophobie, c'est la religion »

Lilian Thuram : « Le conditionnement le plus puissant qui mène à l'homophobie, c'est la religion »

Intervenant dans l'émission « Rendez-Vous », diffusée ce 12 décembre sur Canal+, dans le cadre de la 22e édition de la Nuit Gay, Lilian Thuram est revenu sur son engagement contre l'homophobie, un « mécanisme de domination dans la société », comme le sexisme ou le racisme, contre lequel il est également très impliqué, au travers notamment de sa Fondation éponyme contre les discriminations.

« Personne ne naît homophobe. En fait c'est culturel. Et le conditionnement qui amène le plus à l'homophobie, c'est la religion. Si les gens considère l'homosexualité comme quelque chose de contre-nature, c'est du fait de la religion », poursuit-il.

« Dans ma famille, personne ne va avoir d'avis négatif sur les gens de ma couleur de peau. Alors que si vous êtes homosexuel, vous pouvez malgré tout entendre des gens de votre famille tenir des discours super-homophobes. C'est d'une violence totale, voilà pourquoi il faut questionner la société et aider les gens à comprendre pourquoi ils deviennent homophobes. »

Lilian Thuram sillonne depuis des années la France et le monde pour sensibiliser les plus jeunes à ces problématiques. Il avait d’ailleurs préfacé l’ouvrage d’Anthony Mette « Les homos sortent du vestiaire ! La fin du tabou de l’homosexualité dans le sport ? ». Il sera par ailleurs l’ambassadeur des Gay Games 2018 qui auront lieu à Paris en août prochain.

Mathieu Mercuri
stophomophobie.com