Le pape François s'inquiète d'une « mode » de l'homosexualité et appelle l'Eglise à la vigilance

Le pape François s'inquiète d'une « mode » de l'homosexualité et appelle l'Eglise à la vigilance

Dans un livre d'entretiens, paru ce 1er décembre en Italie et qui devrait être traduit et publié dans une dizaine de langues, le souverain pontife recommande aux responsables des séminaires et noviciats d'interdire l'accès à la prêtrise et vie religieuse aux homosexuels ou « personnes ayant ce type de tendance profondément ancrée », et susceptibles de le développer.

« Dans nos sociétés, il semble même que l'homosexualité soit à la mode et cette mentalité, d'une certaine manière, influe aussi sur la vie de l'Eglise », explique le pape, « inquiet ». « Dans la vie consacrée et la prêtrise, il n'y a pas de place pour ce type d'affection », ajoute-t-il.

Quand à celles et ceux déjà en place, ils sont « incités à vivre intégralement le célibat, mais surtout, à se responsabiliser, en cherchant à ne jamais créer de scandale dans leur communauté ou parmi les fidèles en vivant une double vie ». Autrement, il vaut mieux abandonner. « L'homosexualité est une question très grave qui doit faire l'objet d'un discernement adéquat des candidats. »

Laissez un commentaire

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.