Ce 7 février, Flag ! réunit ses adhérentes et adhérents pour son assemblée générale annuelle

Ce 7 février, Flag ! réunit ses adhérentes et adhérents pour son assemblée générale annuelle

Flag ! réuni ses adhérentes et adhérentes pour son assemblée générale annuelle dans la salle des fêtes de la Mairie du 10ème arrondissement. Une réunion qui permettra de faire une rétrospective de l’année écoulée au travers du traditionnel rapport moral du président, le rapport d’activité et le rapport financier, mais également l’occasion pour l’association de se projeter dans l’avenir puisqu’elle envisage notamment l’organisation du symposium de l’European Gay Police Association, fédération européenne des policiers LGBT, à Paris en 2018.

« Avant, tout se faisait trop vite ! Les adhérents n’avaient pas le temps de discuter entre eux, d’échanger, de se connaître également, tandis que certains viennent de loin pour assister à cette réunion importante dans la vie d’une association » explique Mickaël Bucheron, Président de Flag ! (Policiers & Gendarmes LGBT).

« Nous avons donc instauré depuis 2014 une assemblée générale se déroulant sur une journée pleine mais agrémentée d’intervenants extérieurs quoique en lien avec le monde LGBT et/ou la police/gendarmerie. »

Les chefs de services ne sont pas confrontés en écoles de police à ces réalités.

« L’an passé, l’intervention d’une commissaire de police racontant la façon dont elle avait dû gérer la transition sexuelle d’une collègue, témoignant des difficultés rencontrées et de l’aide apportée par Flag !, s’était terminée par une standing ovation tant elle avait ému l’assistance. Et, nous avions également reçu l’association belge semblable à Flag ! « Rainbow Cops Belgium » racontant leur origine, leur parcours associatif et la situation de l’homophobie dans la police belge. ».

Et, ce samedi, Flag ! a décidé d’accueillir naturellement Michel Lapierre, un ancien policier, qui viendra témoigner à l’occasion de la parution de son livre « Le Droit à l’indifférence. Coming-out chez les flics« 

Ancien inspecteur de police à Annecy dans les années 1970, lorsque son homosexualité est révélée, le quotidien de Michel Lapierre va effectivement devenir un enfer. L’homme manquera même de s’en prendre physiquement au patron de la police judiciaire (PJ) en Savoie. Un « taulier », comme on dit. Un bourreau aussi, au regard des lois anti-discrimination d’aujourd’hui. Michel Lapierre quittera ainsi la police sur la pointe des pieds : « J’appartenais au bureau de l’amicale de la police, aucun des membres n’a eu un mot pour me réconforter.

Trente-sept ans après, Michel Lapierre en a encore les larmes aux yeux :

« La blessure n’est toujours pas refermée… Le pire est qu’aujourd’hui encore, chaque année, deux ou trois collègues démissionnent de la police ou de la gendarmerie parce qu’ils sont homos et harcelés pour cela. »

10929915_633947993418277_830798175933958987_nD’où l’importance de nos associations et de cette assemblée générale qui devrait se terminer par un traditionnel cocktail où devraient être présents des représentants du ministère de l’intérieur, de la Direction Générale de la Police Nationale et de la Direction Générale de la Gendarmerie nationale ainsi que de nombreux représentants syndicaux, mutualistes et associatifs police/gendarmerie et LGBT.

La journée se poursuivra pour les adhérents par un dîner dans un restaurant parisien avant de se conclure aux Follivores où Flag ! est l’invité.

Une journée complète et conviviale où sera également offert un petit déjeuner et un déjeuner aux membres présents

Alors, rendez-vous aux membres de Flag ! ce samedi 7 février prochain, dans la salle des fêtes de la Mairie du 10ème arrondissement, au 72 Rue du Faubourg Saint-Martin : de 9h à 19h !

Pour les personnes intéressées par le livre de Michel Lapierre mais non membre de Flag ! et ne pouvant donc assistées à l’assemblée générale, l’écrivain sera présent à la librairie « Les mots à la bouche » pour débattre avec lui le vendredi 6 février 2015 à 19 heures.

Des membres de Flag ! seront également présents.

Terrence Katchadourian
@stop_homophobie

Suivre @flagasso sur Twitter et sur facebook