Laurent et Dany formeront samedi, le premier couple marié gay du Ternois

Laurent Touagui et Dany Cuvillier ont prévu de se dire oui samedi à la mairie de Prédefin. Ils sont le premier couple homosexuel à se marier dans le Ternois. Les deux hommes ont convié leurs amis et leur famille. Pas plus. Le militantisme pro mariage pour tous est désormais oublié. « On s’est assez battus, lancent-ils. Aujourd’hui, on est un couple comme les autres même si, pour nous, ce mariage a un goût de victoire. »

Laurent Touagui (42 ans) et Dany Cuvillier (35 ans) sont en couple depuis trois ans, pacsés depuis « le 5 juillet 2011 ». Tous deux sont originaires du Ternois, le premier de Saint-Pol, le deuxième de Beaufort-Blavincourt, près d’Avesnes-le-Comte. À Prédefin, « Tout le monde sait que l’on se marie demain, reconnaît Laurent Touagui. Nous avons reçu un bon accueil dans le village. »

Les deux hommes devaient se marier à Saint-Pol. Ils vivaient auparavant dans la rue d’Arras. « Dès que la loi a été votée, nous sommes allés à la mairie, ajoute Laurent Touagui. Or, les démarches administratives ont pris du temps et nous avons déménagé avant que le mariage ne puisse se faire. » Ce sera donc le maire de Prédefin Claude Prudhomme qui prononcera l’officialité de leur union. Ce qu’il en pense ? « La loi est là et je les marie. Point final », assure-t-il.

Pour les nouveaux Prédefinois, ce mariage est une victoire. « Nous militons pour les droits des homosexuels depuis que nous sommes âgés de 14 et 16 ans, ajoute Dany Cuvillier. On participe à toutes les Gay Pride de Lille et aux manifestations. » Laurent Touagui renchérit « Pourquoi la France a autant traîné pour adopter le mariage des homosexuels ? Les autres pays européens l’ont accepté plus tôt. On garde une certaine rancœur. »

Une maison à la campagne

À Prédefin, Laurent et Dany ont trouvé un mode de vie qui leur convient. Les deux employés des abattoirs Bigard à Saint-Pol, trouvent ici le calme auquel ils aspiraient. « On voulait une maison à la campagne avec un jardin, ajoute Laurent Touagui. Quand on a vu celle-ci, on a tout de suite décidé de la louer. » Leurs animaux sont désormais bien installés. « Les chats peuvent se promener dans le jardin, et les oies ont leur enclos », argumente l’un des deux futurs conjoints.

Et puis les deux hommes n’ont rencontré aucune animosité à leur égard : « les gens commencent à accepter que des couples homosexuels se marient, explique Laurent Touagui. Dans le voisinage, tout le monde sait qu’on s’unit officiellement samedi. Les habitants en parlent mais tout ce passe bien. C’était aussi le cas quand on vivait dans la rue d’Arras à Saint-Pol. Les insultes reçues sont rares. »

Il sourit : « Quand on vivait à Saint-Pol et qu’on faisait nos courses en se tenant la main on nous disait déjà : c’est quand le mariage… Ce sera bientôt fait. » Les deux hommes ont l’intention de s’installer durablement à Prédefin. « On va acheter », c’est sûr, lancent-ils. Dany est fier d’annoncer qu’ils vont bientôt adopter. « Je n’y crois pas trop, grimace Laurent. Ça sera la galère, là encore. »

Par Camille Gaubert
lavoixdunord.fr