Dans les Landes, un éducateur sportif a été suspendu, le 3 juin, de toute fonction d’encadrement pour une durée de six mois, suite à un signalement adressé au service départemental de la jeunesse et du sport. Ce dernier dénonçait des faits de harcèlement répété et de propos homophobes à l’encontre de pratiquants et de collègues.
Résidant dans le département, cet éducateur exerce néanmoins au sein d’un club de rugby en Île-de-France. Il se voit désormais interdit d’exercer dans l’ensemble des structures sportives, dont clubs, établissements d’activités physiques ou accueils collectifs de mineurs, et sur tout le territoire national, rapporte francebleu.fr.
Le préfet des Landes, Gilles Clavreul, a souligné l’importance du dispositif local ALLVIS, spécialement conçu pour prévenir les violences et incivilités dans le milieu sportif.
Cette suspension rapide illustre la détermination des autorités à garantir un environnement où le respect et la dignité de toutes et tous sont pleinement protégés.