Jenifer, marrainne de l’association “@_LeRefuge” toujours engagée contre l’#homophobie <3

Comme elle le rappelle à ses fans via sa page “Twitter” où elle poste un lien pour soutenir cette association. Elle fait ça de bon cœur pour servir « de vitrine » à l’association.

Qu’est-ce qui vous a incité à devenir la marraine de l’association « Le Refuge » ?

C’est l’association elle-même qui m’a contactée et m’a fait cette demande. J’ai découvert “Le refuge“ en regardant un reportage dans “Envoyé spécial ». Je me souviens avoir été choquée car j’étais, un peu naïvement sans doute, à mille lieux d’imaginer que ce type de choses existaient encore. Peut-être parce que je n’ai pas été élevé comme ça. Enfant, j’ai du poser une question ingénue un jour à mes parents sur un couple d’amis à eux, qui étaient homo. Ils ont du me répondre un truc du genre “Il y a des droitiers… et puis il y a des gauchers … et à la fin, tout le monde peut écrire… » et la question ne s’est plus jamais posée. Je suis hétérosexuelle et je n’avais jamais vraiment pensé à ce qu’un garçon ou une fille pouvait ressentir le jour où il (ou elle) réalise sa différence. Cette panique intérieure… Comment le dire, comment le vivre.

Je découvre un peu ces périodes de détresse qui peuvent parfois briser un ado, quand la famille, ses amis, le rejette pour des questions morales, religieuses ou je ne sais quoi. Je comprends que c’est une information difficile à avaler au début pour certains parents, mais l’amour qu’on porte à son enfant compte plus que tout et des parents se doivent d’être là pour aider son enfant face à ce qui n’est pas un choix. Certaines situations extrêmes mènent à des drames. Le taux de suicide chez les adolescents homosexuels est 5 fois supérieur à celui des ados hetero. C’est intolérable que la société commette ce type de pression.

Etre marraine c’est un engagement important, avez vous vécu autour de vous des problématiques liées à l’homophobie ?

Oui, comme des scènes de racisme primaire aussi. C’est révoltant. Mais je ne vais pas endosser un rôle de porte parole et faire la tournée des media. Il faut savoir mener des combats qu’on peut remporter et je me vois mal en train de partir en guerre face à l’homophobie avec mes frêles épaules. Il y a des tas d’associations qui luttent au quotidien avec férocité. Mais je prends position au coté de l’association dans son combat pour soutenir ses gamins face à leur détresse. J’espère les rencontrer tous, les écouter et les entendre.

Vous vous êtes prononcée en faveur du mariage pour tous…

Oui, et je suis ravie que la loi soit enfin passée ! J’ai toujours connu parmi mes proches des couples gay ou lesbiens. Certains voulaient pourvoir se marier, d’autres voulaient le droit de choisir de ne pas se marier. Le monde dans lequel on vit est souvent bien agressif et un couple peut être un refuge de bien être. La reconnaissance de ce couple me paraît essentielle pour la dignité de chacun. Et puis, on parle d’un mariage civil et n’est-on pas supposément libres, égaux et fraternels quand on lève les yeux sur le perron d’une mairie ?

Etes vous pour l’adoption ?

Je suis pour. Un enfant a surtout besoin d’amour. Avant même que les études montrent que le fait qu’un enfant soit élevé par un couple homo n’a aucune incidence sur son orientation sexuelle, je pense qu’un enfant à besoin d’un nid affection. Les référents féminins ou masculins sont partout et souvent ces parents prennent garde à les multiplier. Le chemin de croix qu’est l’adoption montre à lui tout seul que ce désir d’enfant est un vraie volonté. Ca montre tout l’amour qu’un couple est prêt à donner à un enfant.

Le maire de Montpellier Hélène Mandroux a reçu le prix « Pierre-Guénin » contre l’homophobie pour son action politique dans ce domaine. Elle a notamment célébré le premier mariage gay, soutiendriez vous ce type d’initiative ?

Oui évidemment et je la félicite. C’est un comble tout de même de devoir prendre position pour le bonheur d’un couple !

Vous avez parcouru un long chemin depuis la StarAc’… Aujourd’hui artiste affirmée, membre à part entière des Enfoirés, engagée pour les enfants du Népal et la lutte contre le Sida. Vous appréciez ce statut de vedette reconnue qui vous permet de vous engager de façon marquante ?

Profiter de ces projecteurs pour défendre des causes qui nous paraissent essentielles est une façon de mieux donner un vrai sens à ce statut de “vedette“… plutôt surfait et survendu.

« Lorsqu’on m’a fait part de certains chiffres comme le taux de suicide chez les adolescents, j’ai été choquée », confie-t-elle. J’ai voulu servir de ‘vitrine’ parce que les journaux télévisés évoquent très peu, ou pas du tout, les dégâts physiques et moraux subis par des personnes à cause de leur orientation sexuelle ».

>> L’association a besoin de nous afin de pouvoir héberger ces jeunes en structures hôtelières avant de pouvoir pérenniser de nouveaux hébergements en appartement au niveau de nos délégations régionales.

Donner à l’association Le Refuge vous permet d’aider concrètement ces jeunes en souffrance tout en permettant de réduire le montant de votre impôt sur le revenu puisque l’association est reconnue d’utilité publique, jusqu’à 75% des sommes versées peuvent être déductibles des impôts.

Soutenons le Refuge : http://www.le-refuge.org/10ans/nous-soutenir.html

En photo : Jenifer à l’inauguration avec l’équipe Lyonnaise le 06-10-2011
Article : midilibre