-->

Il y a vingt ans, Dominique Adamski et Francis Dekens devenaient les premiers pacsés de France (VIDEO)

Il y a vingt ans, Dominique Adamski et Francis Dekens devenaient les premiers pacsés de France (VIDEO)

Le 18 novembre 1999, Dominique Adamski et Francis Dekens se pacsaient à Lille (Nord), soit trois jours après la promulgation de la loi autorisant les couples à signer un pacte civil de solidarité (Pacs). Le couple s'est souvenu face aux caméras de France 2 de ce jour qui aura tout changé.

« On est vraiment passés d'un statut de personnes isolées au statut de couple, et c'est quelque chose que nous revendiquions depuis très longtemps », confie Dominique Adamski avant de lister les avantages concrets dont ils ont pu bénéficier, comme une meilleure protection en tant que conjoint par la mutuelle. « Il y a eu clairement un avant et un après. Tout a changé. Le fait qu'on pouvait emprunter ensemble, on pouvait s'acheter une maison ici à deux », ajoute Francis Dekens.

Grâce aux pacs, ils sont devenus officiellement partenaires, facilitant ainsi toutes leurs démarches administratives. À l'époque, leur histoire avait fait les gros titres. Les caméras les avaient suivis lors de ce joli moment. « Je tremblais comme une feuille, j'étais stressé. Je n'aurai pas pu tenir un gobelet de café. J’aurai tout foutu par terre », s'est remémoré Francis Dekens.

À l'origine du PACS, une proposition de loi de « partenariat civil enregistré » déposée au Sénat par Jean-Luc Mélenchon en 1989 qui restera sans suite. Ce n'est que près de dix ans plus tard, en avril 1998, que Jean-Pierre Michel et Patrick Bloche (PS) remettent à la commission des lois un projet de pacte civil de solidarité. On est alors en pleine cohabitation, l'opposition est presque unanimement opposée au projet, avec Christine Boutin en pasionaria des anti-pacs. Le débat va durer un an et demi, jusqu'à l'adoption finale du projet.

Depuis, plus de 2 millions de Pacte civil de solidarité ont été signés en France, soit environ 200 000 unions par an. En 2017 - dernière année faisant l'objet d'une publication de l'Insee - sur 194 000 pactes signés, 186 000 l'étaient par des couples hétérosexuels, soit 97% du total [La même année, 228 000 mariages ont été célébrés, dont 221 000 entre personnes de sexe différent et 7 000 entre personnes de même sexe, NDLR].

Laissez un commentaire

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.