Le ministre des transports, Frédéric Cuvillier, ex-maire et actuel conseiller municipal de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais), a célébré, samedi 1er juin, le premier mariage homosexuel dans cette ville, également le premier par un membre du gouvernement.
Stéphane de Sainte-Maresville, 49 ans, et Lionel De Coster, 43 ans, gérants d’un bar en couple depuis 18 ans, ont officialisé leur union dans la salle des fêtes de la mairie. “La loi de la République ouvre des droits nouveaux, offre du bonheur nouveau et efface ce qui a pu être pour de nombreuses familles des moments difficiles”, a dit le ministre, qui s’est dit “fier et heureux”, tout comme les deux mariés.
“C’est une très belle journée. Si aujourd’hui, on peut être un peu les porte-drapeaux, allez-y, c’est merveilleux”, a confié Stéphane. Boulogne-sur-mer devient ainsi la première municipalité à célébrer un mariage d’un couple homosexuel dans la région Nord Pas-de-Calais. Le premier mariage gay en France avait été célébré mercredi à Montpellier, onze jours après la promulgation de la loi Taubira.
source:lemonde.fr/