Fierté hétérosexuelle : Le parti de Poutine fâche La Manif pour tous

Fierté hétérosexuelle : Le parti de Poutine fâche La Manif pour tous

À l’occasion de la « journée annuelle de la famille, de l’amour et de la fidélité », mercredi 8 juillet en Russie, le parti de Vladimir Poutine Russie unie dévoilait son nouvel emblème : le « drapeau hétérosexuel ». On y aperçoit les silhouettes blanches d’un homme, d’une femme et de trois enfants se tenant la main, sur fond coloré. Un drapeau qui rappelle étrangement celui du mouvement La Manif pour tous. Seule différence, il n’y a pas deux, mais trois enfants qui accompagnent les parents.

« Nous disons à la société et au monde entier que ce sont nos valeurs (…). C’est comme ça que nous sommes, comme ça que nous vivons et comme ça que nous vivrons pour assurer notre descendance », a assuré lors du lancement Andrey Lisovenko, responsable de Russie unie à Moscou.

Dans un journal russe, Lisovenko est même allé un peu plus loin… « C’est notre réponse au mariage homosexuel, à la parodie du concept même de la famille (…). Nous devons prévenir la fièvre gay dans notre pays et soutenir les valeurs traditionnelles », a-t-il dénoncé dans les colonnes d’Izvestia.

Problème : si Russie unie assure avoir eu l’autorisation du mouvement, LMPT nie l’avoir donnée. Interrogée par Francetv info, sa présidente, Ludovine de La Rochère, a haussé le ton. « C’est faux, nous n’avons jamais donné notre accord (…). Nous nous désolidarisons de cette action », a-t-elle rétorqué.

Ludovine de La Rochère a confié vouloir contacter les responsables du parti pour leur demander de trouver un autre logo. « Pour avoir le droit de reprendre notre logo, il faut signer une charte qui demande notamment d’être non partisan, aconfessionnel, et de condamner l’homophobie », a affirmé la présidente du mouvement pour qui « la question n’est pas celle de l’orientation sexuelle des personnes, mais de la filiation. Notre drapeau est celui des droits de l’enfant, pas de l’hétérosexualité. »

Le Point.fr