Egalité/Homophobie : Les partisans du mariage gay manifestent aussi

Sur l’emblématique place parisienne, interdite à la circulation, les pancartes défendent “lesbiennes gay bi trans, fières en colère”. Une photo de l’ancienne ministre Christine Boutin, opposante virulente au projet de loi, est présentée comme “un des visages de la haine”.

Christine Boutin, présidente du Parti chrétien-démocrate (PCD), est l’une des figures politiques participant, de l’autre côté de la Seine, au cortège de plusieurs dizaines de milliers de manifestants qui défilaient depuis le début de l’après-midi contre le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe.

“Ceux qui sont pour plus d’égalité doivent aussi se faire entendre”, a défendu, place de la Bastille, le maire de Paris, Bertrand Delanoë (PS), déplorant “les crispations, sentiments de haine qui remontent à la surface”.

“Il ne faut pas que nous nous résignions à ces violences (…) Quand cette loi s’appliquera, personne ne pensera à revenir dessus”, a affirmé l’élu socialiste.

“Je suis triste de devoir encore manifester alors qu’il fait si beau, mais c’est nécessaire. Il faut dire non à l’homophobie, au racisme et au sexisme”, a dit à l’AFP Claire Lesquoy, venue de Champagne-sur-Oise (Val-d’Oise). Un chapelet à la main, elle se dit gay et catholique.

Un couple hétérosexuel a tenu à faire le déplacement pour “combattre l’homophobie”. A la faveur de la radicalisation de certains opposants au mariage gay ces dernières semaines, les représentants de la communauté homosexuelle ont dit observer une augmentation de l’homophobie.

La manifestation des pro-mariage gay est notamment soutenue par le NPA, dont la banderole proclamait: “Le gouvernement tergiverse… Imposons l’égalité des droits”. Présente aussi, comme Act up, l’association de lutte contre le sida Aides affichait ce slogan: “Nos amours sont plus forts que votre haine”.