Droits LGBT+ : La France chute de la 7e à la 10e place du classement 2023 d'ILGA-Europe

Droits LGBT+ : La France chute de la 7e à la 10e place du classement 2023 d'ILGA-Europe

Malgré d’intenses campagnes haineuses dans plusieurs pays, le rapport note une pérennisation des engagements européens à faire progresser l’égalité et les droits des personnes LGBT+.

Comme chaque année, en marge de la Journée internationale de lutte contre les LGBT+phobies, ILGA-Europe a publié ce jeudi 11 mai son Rainbow Europe Map and Index 2023, classement européen des droits LGBT+, évaluant (de janvier à décembre 2022) 49 pays sur 74 critères.

Malte s’impose en tête pour la huitième fois consécutive avec un score de 89%. Après sa rétrogradation d’un rang dans le rapport précédent, la Belgique remonte à la deuxième place (76%), suivi du Danemark (76%), de l’Espagne (74%), de l’Islande (71%), de la Finlande (70%), du Luxembourg (68%), de la Suède (68%), de la Norvège (67%), et enfin de la France qui tombe (de la septième) à la dixième place avec 63%.

Rappelons que ce baromètre est établi selon l’impact des lois et politiques de chaque pays sur la vie des personnes LGBT+, que la France peut améliorer en interdisant déjà toutes « les interventions chirurgicales » irréversibles et non consenties sur les mineurs intersexes. L’ONU avait exhorté la France à « prendre des mesures » dès 2016 ; autoriser le changement de genre sur simple demande administrative, sans exigence abusive et avec l’option « non binaire ou de troisième genre » ; et la reconnaissance automatique des coparentalités pour tous les couples, quelle que soit leur orientation sexuelle et/ou l’identité de genre des partenaires.

Autrement, malgré d’intenses campagnes anti-LGBTI+dans plusieurs pays, où la polarisation autour du genre et de la sexualité augmente, l’ILGA-Europe note un réel engagement des politiques à faire progresser l’égalité et les droits des personnes LGBT+ à travers l’Europe.

Et comme précédemment, la Russie et l’Arménie avec 8%, la Turquie avec 4% et l’Azerbaïdjan avec 2% closent le classement.