« DIVERSIDAD » : une campagne dans le métro madrilène pour lutter contre l’homophobie

>> Metro de Madrid lanza la campaña “Diversidad” para fomentar los valores de respeto hacia la población LGBT madrileña

[spacer]

Tolérance zéro pour la haine ! C’est le bonne initiative lancée avec la société du métro de Madrid, suite à la polémique suscitée en février dernier par la révélation d’une note interne fournie aux agents de sécurité, pour les inviter à contrôler en priorité les homosexuels, mendiants ou musicien.
Les agents s’y étaient tous opposés et une mobilisation pacifique avait d’ailleurs été organisée pour dénoncer ces consignes « portant atteinte à l’égalité » reconnue dans la Constitution.

A l’issue de l’enquête, et réaffirmant qu’elle ne « partageait pas le contenu ni les expressions du courrier, qui, en aucun cas, n’était officiel », la direction du métro avait décidé de prendre des sanctions disciplinaires contre deux employés et de suspendre de ses fonctions le chef de la sécurité. Le directeur général devait également rencontrer des associations de défense des homosexuels et de sans-abri « pour leur expliquer les mesures prises afin d’éviter que ce type d’incidents ne se reproduisent. »

Promesses tenues !

Avec le slogan « Pour une véritable égalité des gays, des lesbiennes, des bisexuels et des transsexuels », ce sont des centaines d’affiches qui vont fleurir sur tous les espaces publicitaires du réseau, et jusqu’au 21 avril prochain, en faveur de la diversité et pour inciter les quelques deux millions d’usagers quotidien du métro, à plus de « conscience ».

« C’est historique ! Un travail collectif et de longue haleine qui porte enfin ses fruits », a souligné Amanda Rodriguez, coordinatrice d’Arcópoli, l’une des organisations LGBT locales, avec COLEGA-MADRID et COGAM, à l’initiative de cette campagne.

« Nous sommes satisfaits. Le Métro de Madrid étant le deuxième plus important de l’Union européenne, nous devrions bénéficier d’un impact significatif. »

« Nous voulons véhiculer un message clair », ajoute Samir Bargachi, président de COLEGA-MADRID, qui se félicite également que le métro de Madrid ait rejoint les administrations et services publics engagés contre la violence en raison de l’orientation sexuelle ou l’identité de genre : « Les agressions, les insultes, envers les personnes LGBT à Madrid ne resteront plus impunies ! »

Le lancement de la campagne s’est déroulée, en présence des responsables de la société du métro, dont le Conseiller Délégué, Ignacio González Velayos. « Une étroite collaboration » que promet de maintenir Amanda Rodriguez, pour de prochaines actions toujours plus pertinentes en faveur de la diversité.

Terrence Katchadourian
@stop_homophobie

[spacer]

>> Los colectivos LGTB Arcópoli, Cogam y Colegas, han inaugurado hoy la primera campaña por la igualdad de lesbianas, gais, transexuales y bisexuales realizada dentro de las instalaciones del Metro de Madrid, algo que llevaban reclamando desde el pasado mes de noviembre.

La coordinadora de Arcópoli, Amanda Rodríguez, ha señalado que « es un día histórico » fruto de « la colaboración y trabajo de las entidades que llevábamos meses pidiendo esta campaña. Es imprescindible el compromiso de Metro con la igualdad LGTB y estamos muy satisfechos con el resultado ».

Se prevé que la campaña tenga un considerable impacto en la ciudad por la visibilidad que le da ser realizada en el Metro de Madrid, la segunda instalación de metro más grande de Europa y que cuenta con dos millones de usuarios diarios.

Colaboración tras la polémica

Las dos organizaciones, Arcópoli y Cogam, pertenecientes a la Federación Estatal de Lesbianas, Gais, Transexuales y Bisexuales (Felgtb), han trabajado directamente con los responsables del Servicio de Marketing y Marca y a la Coordinadora de Comunicación Corporativa y RSC de Metro de Madrid, especialmente después de que en el mes de enero surgiese la polémica por una circular que instaba a sus trabajadores a vigilar a homosexuales, músicos, mendigos, pedigüeños y vendedores.

Desde Arcópoli consideraron « totalmente intolerable » este hecho y se reunieron con Consejero Delegado de Metro de Madrid, Ignacio González Velayos, que les confirmó que se iba a suspender al empleado que mandó la circular así como al jefe del Servicio de Seguridad de la compañía pública.

Después de este hecho, los colectivos LGTB insistieron en que hacía falta un « compromiso real” para que se cumpliesen todos los protocolos contra la homofobia, bifobia y transfobia de Metro de Madrid así como para realizar un « lavado de imagen » de la compañía.

Desde la plataforma Arcópoli esperan que, después de esta campaña, se siga manteniendo una estrecha colaboración con Metro de Madrid para futuras actuaciones en favor de la diversidad y el respeto en la ciudad de Madrid y a través de sus infraestructuras más representativas como es el metro.