Autriche : Des milliers de personnes pour protester contre l'expulsion d'un couple de lesbiennes d'un Café à Vienne

Autriche : Des milliers de personnes pour protester contre l'expulsion d'un couple de lesbiennes d'un Café à Vienne

Entre 1 500 et 5 000 personnes ont manifesté vendredi soir devant le Café Prückel, sur la célèbre Ring de Vienne, où un couple de lesbiennes avaient été chassées pour s’y être embrassées il y a quelques jours :

«On marque le coup, contre l’intolérance et l’homophobie», a déclaré Philip Pertl, de l’organisation Rainbow Scouting Austria LGBT.

L’affaire embarrasse la municipalité, qui multiplie les efforts pour présenter la capitale autrichienne comme un lieu accueillant pour les touristes gays et lesbiens. Le 6 janvier dernier, un serveur du vénérable Café avait refusé de servir pendant deux heures Eva Prewein, 19 ans, et Anastasia Lopez, 26 ans, parce qu’elles avaient échangé un baiser. Les jeunes femmes avaient été ensuite expulsées, la propriétaire des lieux, Chistl Sedlar, ayant estimé que leur «comportement était digne d'un bordel, mais tout à fait inapproprié dans un établissement respectable.»

«On n’a pas besoin de ces flirts. Pourquoi avaient-elles besoin de montrer qu’elles étaient ensemble ?», a encore déclaré la patronne, toujours par voie de presse.

Un kiss-in avait ainsi été prévu en signe de protestation devant le café, ce vendredi 16 janvier à 17 heures : «Rien n'est jamais vraiment acquis. Nous devons nous manifester et montrer que nous sommes nombreux et solidaires contre la discrimination

L’échange en est resté là : le Prückel a donc gardé ses portes closes ce vendredi. Les organisateurs de l'événement avec le groupe d'étudiants "Achse kritischer Schülerinnen" souhaitaient un rassemblement important pour dénoncer les incidents homophobes et sensibiliser la population et ce fut bien le cas : La police a compté de 1 500 à 2 000 manifestants et les organisateurs, entre 4 000 à 5 000. Mobilisation intense mais festive avec Dj's, distributions de denrées et autres donuts offerts.

A lire : L’Autriche accorde aux couple homosexuels l’égalité des droits devant l’adoption

@stop_homophobie
avec AFP