Vidéo. Chine : un couple gay fait sa demande en mariage dans le métro pékinois

Vidéo. Chine : un couple gay fait sa demande en mariage dans le métro pékinois

>> China : Gay marriage proposal on subway goes viral

[spacer]

Il est probable que les transport en commun ne soient pas forcément le lieu « propice » pour faire sa demande. Mais quand on est amoureux… peu importe :

« Aujourd’hui, je vous invite tous, chers usagers du métro à être nos témoins », explique le jeune homme dans la vidéo, avant de se mettre à genou pour officialiser sa demande selon les conventions.
A défaut de bague, il a opté pour une montre, qu’il glisse sur le poignet de son compagnon, avant de l’embrasser.
Quelques uns trouveront le geste répugnant et se manifesteront dans le fond, mais pour la plupart, c’était formidable !

« J’ai l’habitude de prendre cette ligne et en général, il ne se passe jamais rien de spécial. Mais lorsque j’ai vu ce jeune homme s’agenouiller pour faire sa proposition, j’ai trouvé vraiment incroyable », explique la jeune femme qui a filmé toute la scène.
« Je devine à quel point ce doit être difficile pour tous ces couples qui ne peuvent toujours pas se marier. Je leur souhaite le meilleur « , confie t-elle encore.

« J’ai entendu des gens crier que c’était dégueulasse… ils doivent être bien malheureux. Personnellement, j’ai admiré leur courage, et je ne suis pas le seul. La majorité des personnes qui ont assisté à la scène, ont applaudi… »

Pékin a officiellement retiré en 2001 l’homosexualité de sa liste des maladies mentales, mais les LGBT chinois font encore l’objet d’une très forte pression familiale et sociale. Il est d’ailleurs assez courant que des gays et des lesbiennes, qui se sont rencontrés sur internet, se marient pour les convenances et taire les rumeurs. Selon une enquête de 2013 réalisée par le groupe de recherche américain Pew, seulement 21% de la population était en faveur de l’acceptation. La grande majorité restant persuadée que l’homosexualité n’est pas une orientation sexuelle traditionnelle et qu’elle peut être changée, alors « autant ne pas l’encourager ».
En juin dernier, la société Alibaba avait organisé un concours, en collaboration avec un certain nombre de groupes LGBT, pour offrir à une dizaine de couples, l’opportunité de s’unir aux États-Unis.
En juillet, inspiré par la décision de la Cour Suprême américaine, un couple de lesbiennes bravait également le tabou pour se marier et officialiser leur relation de longue date, devant quelque deux mille convives. Et peu importe si les autorités refusent de reconnaître leur mariage…

[spacer]

[spacer]

>> “Today, I invite all the people we know and do not know to bear witness,” he says.

He then takes the watch out of its box and puts it on his boyfriend’s wrist, and they embrace to applause.

The happy couple are surrounded by commuters who filmed the proposal on their phones.

“As usual, I was taking the subway home, but contrary to what I was expecting, I encountered a couple’s love,” one commuter wrote.

“I think this is really incredible.”

“I believe the road they walk is certainly not a simple one. As a spectator, I can only send my sincere blessings.”

Although not everybody was as supportive of the pair – with shouts of “disgusting” heard in the background – comments on the video have been overwhelmingly positive.

“Those who say it’s disgusting, you should admire their courage,” one commenter wrote.