Chenevelles : deuxième édition des Fiertés Rurales, « l’unique Pride des Campagnes de France »

Un an après la première édition qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes, la marche des Fiertés Rurales, « l’unique Pride des Campagnes de France », est de retour ce samedi 29 juillet 2023 à Chenevelles – près de Châtellerault dans la Vienne (86) – avec encore plus de surprises, des animations, un espace festif et son village associatif.

L’année dernière, l’Association des maires ruraux de France a adhéré à la charte d’inclusion de STOP homophobie, s’engageant notamment à former les personnels municipaux. Plus d’une trentaine d’élus ruraux Relais de l’Égalité (ERRE) sont depuis devenus des référents dédiés et une réunion de formation aura lieu début novembre à l’école des avocats de Poitiers, avec l’intervention du Procureur, de la gendarmerie, ainsi que des maires ruraux de France.

« Cette année, nous évoquerons le problème du harcèlement pour les jeunes LGBT+, lors d’une conférence débat à 11h, en présence de Dominique Faure, Ministre en charge des collectivités et de la ruralité, et nombreux élus », souligne Cyril Cibert, maire de Chenevelles et président de l’Association des maires ruraux de la Vienne. « Mais avant, nous avons prévu une cérémonie républicaine au cours de laquelle je remettrai officiellement sa carte d’identité à un jeune homme en transition, que j’ai accompagné dans ses démarches. Ce sera un moment très émouvant pour moi », poursuit l’édile.

Le cortège pour la marche s’élancera à partir de 15h, suivi de la remise d’un prix pour le plus beau tracteur du défilé, inspiré des comices agricoles, et enfin d’une soirée, dès 18h30, avec deux scènes musicales, une vingtaine d’artistes, dont Rose Super Tranquille, Dibby Sounds, La Parade, Ixpé, Simon Vendeme, Ferielle-Corrine, Aubrylicious & Illatonik, Rouge Mary, La coloc Drag, et Tati Galaxy en maîtresse de cérémonie.

L’entrée est gratuite, « grâce au soutien de nos partenaires privés et publiques », et le camping aussi pour profiter de la fête jusqu’au bout de la nuit. Et pour la restauration et la boisson, il y a aura des foodtrucks disponibles avec « des produits régionaux », conclut Cyril Cibert, qui pour l’occasion invite à nouveau les entrepreneurs locaux à se manifester.