Autriche : Un « guide pratique » pour prévenir les violences et sensibiliser les réfugiés aux Droits Humains

>> The Austrian Interior Ministry produced a « refugee guide » aimed at providing some basic guidelines and regulations for arriving refugees, including a cartoon explaining that « same-sex partnerships are allowed in Austria. Women may live together with women and men with men. »

[spacer]

Pour lutter contre les incompréhensions « pouvant complexifier une bonne insertion », et parer à la multiplications des violences constatées dans les centres d’accueil de demandeurs d’asile, notamment à l’égard des femmes et des personnes homosexuelles, la ministre autrichienne de l’Intérieur a lancé un « guide du comportement », des cours pratiques de citoyenneté destinés à sensibiliser les réfugiés aux modes de vie européens et droits humains.

Autriche - Un « guide pratique » pour prévenir les violences LGBTphobes et sensibiliser les réfugiés aux Droits HumainsHomophobie, sexisme, racisme… Au-delà des actes pénalement répréhensibles, la brochure illustrée et relayée sur le web promeut le « vivreensemble » et la bientraitance. A la découverte de la laïcité, de l’égalité…

« Tous les êtres humains ont les mêmes droits… Courtoisie, équité et compréhension, toute personne doit être traité avec respect, considération et égards. Il ne peut y avoir aucun préjugé contre l’âge, le sexe, la religion… Et, les unions entre personne de même sexe sont autorisées en Autriche : Une femme peut vivre avec une femme et un homme avec un autre homme ! » Des notions essentielles, mais sources de conflits, vu la diversité d’origine géographique des nouveaux arrivants.

La ministre de la Culture néerlandaise, Jet Bussemaker, vient également d’initier un projet similaire pour informer les migrants aux droits des LGBT et législations en vigueur. En décembre dernier, plusieurs réfugiés homosexuels, victimes d’humiliations et violences physiques, avaient été déplacés d’un centre d’hébergement à Amsterdam, pour être relogés dans des foyers dédiés. Ateliers, groupes de discussions, services d’écoute… « nous avons bien conscience que la majorité des réfugiés sont issus de pays qui restreignent les droits des femmes et répriment les homosexuels… », a t-elle déclaré, « mais il s’agit de prendre les mesures nécessaires pour assurer la protection et la sécurité notamment des requérants LGBT, dont nous avons la responsabilité ».

Terrence Katchadourian
stophomophobie.org