-->

Australie : l’adoption du « mariage pour tous » reportée jusqu'aux prochaines législatives en 2019

Australie : l’adoption du « mariage pour tous » reportée jusqu'aux prochaines législatives en 2019

Malcolm Turnbull, arrivé au pouvoir en septembre 2015, avait fait du mariage égalitaire, une des promesses de campagne du parti Libéral. Mais le Parti travailliste a rejeté ce mardi 11 octobre son projet de référendum consultatif sur la question, prévu en février 2017, lui préférant une voie parlementaire.

Demander au public de se prononcer, c'est laisser la porte ouverte à l'homophobie, avait déjà déclaré Bill Shorten, chef des Travaillistes, estimant que « dans l'Australie moderne, personne ne devrait avoir à justifier sa sexualité ou son amour auprès d'autrui ».

Mais cette décision retarde d'au moins trois ans son adoption, le premier ministre ayant averti qu'en cas de rejet de son texte, rien ne serait plus entrepris avant les prochaines élections législatives, qui doivent avoir lieu d'ici novembre 2019.

Pour mémoire, en Australie, les couples du même sexe peuvent nouer des contrats d'union civile et faire reconnaître leur relation dans la plupart des États australiens, mais ces unions ne sont pas reconnues au niveau fédéral, alors même que l'ouverture du mariage pour tous est soutenue par 61 % de la population, selon un sondage Gallop publié en août.

Vantine Monceau
stophomophobie.org

2 Comments

Comments are closed.