Après l’adoption du mariage pour tous, nous risquons de devoir lutter contre la “liberté de conscience”.

Nous apprenons aujourd’hui dans la presse que 2500 communes pourraient refuser de marier les couples homosexuels.

Derrière cette annonce choc, le collectif des maires pour l’enfance et l’association loi 1901 les amis des maires pour l’enfance déposée en 2006 en Seine Maritime.

Créé en 2005, le collectif des « Maires pour l’enfance » rassemble des maires et adjoints de tous les horizons et de toutes les sensibilités politiques opposés au mariage et à l’adoption par des couples homosexuels.

Leur projet est clair : obtenir le retrait du projet de loi « mariage pour tous » et l’organisation d’états généraux sur la famille, le mariage et la filiation !

mpe

Sur leur site internet, maires et adjoints sont invités à signer un appel et à refuser de célébrer les futurs mariages de couples homosexuels. 20.000 élus auraient déjà signé. Derrière ce collectif, on reconnait la patte de La Manif pour tous, leurs photos et vidéos tournant en boucle sur le site.

Les élus préviennent que dans 2500 communes, les homosexuels ne trouveront aucun élu pour les marier. La faute à la liberté de conscience, la bombe lâchée par un François Hollande hésitant il y a quelques mois, devant l’association des maires de France.

Non, il n’est pas normal que des élus puissent refuser de marier des couples homosexuels. Ce n’est pas de la liberté de conscience. C’est de l’homophobie. Tout comme refuser de marier des juifs serait de la xénophobie ou refuser de marier des noirs du racisme.

SH

Comment peut-on débattre pour une loi qui doit permettre enfin l’égalité entre les couples homo et les couples hétéro et imaginer que des élus puissent refuser de l’appliquer ? Il y a tout juste quelques heures, le mot Égalité résonnait au Sénat. Le projet de loi y est présenté comme un moyen de faire accepter un peu plus l’homosexualité dans notre société.

Alors, pourra-t-on accepter que des élus de la République refusent de marier des couples parce qu’ils sont homosexuels ? Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Députés et les Sénateurs, Madame le Garde des Sceaux ? Pouvez-vous nous rassurer ? Pouvez-vous nous assurer que nous ne souffrirons pas d’une honteuse discrimination le jour où nous nous rendrons à la Mairie pour nous marier ?