Les Français toujours favorables au mariage pour tous

Les Français sont toujours majoritairement favorables (53%) au mariage homosexuel, mais sont désormais de plus en plus opposés à l’adoption par des couples homosexuels (56%), selon un sondage CSA pour BFMTV publié jeudi (1) alors que le Sénat s’apprête à examiner le projet de loi sur le mariage pour tous, après son adoption par l’Assemblée.

Dans le détail, 32% des sondés sont plutôt favorables et 21% tout à fait favorables au mariage homosexuel, 16% y étant plutôt opposés et 26% tout à fait opposés (5% sans opinion). Les sympathisants de gauche le plébiscitent (70% pour), au contraire des sympathisants de droite (59% contre). Par sexe et âge, les plus favorables sont les femmes, à 56% (contre 50% des hommes), et les jeunes de 18 à 24 ans, à 67% (contre 31% des 65 ans et plus).

Quant à l’adoption par des couples homosexuels, désormais, 56% des Français se déclarent contre, au lieu de 48% en décembre 2012. A l’inverse, 41% y sont favorables.

Ce sujet brûlant doit être examiné au Sénat ce jeudi, alors que les opposants au texte ne désarment pas et prévoient de nouvelles actions de protestation, sous forme de rassemblement ou de prière. Deux manifestations distinctes auront lieu à proximité du palais du Luxembourg : le collectif «La manif pour tous» organise un rassemblement à 18 heures et l’Institut Civitas, proche des catholiques intégristes, appelle à prier devant l’entrée principale du Sénat à partir de 19 heures.

Dénonçant «la surdité et la crispation présidentielles et gouvernementales» sur le projet, «La manif pour tous», à l’initiative de deux défilés nationaux les 13 janvier et 24 mars, appelle ses soutiens à venir avec drapeaux, sifflets, tam-tam, boîtes de conserve et casseroles.

«Prière et sainte colère»

De son côté, Civitas demande à ses partisans de faire pression sur les sénateurs par la prière avec un mot d’ordre : «Ni ballons, ni flonflons, prière et sainte colère». L’institut donne également rendez-vous vendredi pour une autre veillée de prière et appelle à une manifestation nationale samedi.

Un collectif «Adoptés pour l’enfance», réunissant une centaine de personnes adoptées ou adoptantes a annoncé la distribution d’un «livre blanc» aux sénateurs.

Le Sénat a décidé une simple restriction des accès au jardin du Luxembourg, seules quatre portes seront ouvertes. La porte sud du Palais du Luxembourg sera fermée ainsi que la zone située autour du «carré de l’horloge» (devant la porte principale du Sénat) Les opposants au mariage gay espèrent peser sur les débats alors que le vote au Sénat s’annonce serré.

Les discussions démarrent à 16 heures par l’intervention des ministres et des rapporteurs et doivent durer jusqu’au 12 ou 13 avril. Près de 280 amendements et trois motions de procédure UMP visant à repousser le texte ont été déposés. L’UMP pourrait déposer également une motion référendaire à l’ouverture des débats, visant à demander un référendum sur le sujet.

Le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale le 12 février après plus de quinze jours de débats animés et l’examen de plus de 5 000 amendements.

La droite sénatoriale promet pour sa part un débat sans concession mais serein dans la tradition de la vénérable assemblée. «Nous ne ferons pas de flibusterie», a insisté Patrice Gélard, orateur principal de l’UMP.

L’adoption du texte ne sera pourtant pas aussi aisée qu’à l’Assemblée nationale. La gauche n’a que de 6 voix de majorité sur la droite et quelques défections sont attendues dans ses rangs, en particulier au RDSE (à majorité radicaux de gauche). Dans ce groupe certains comme Jean-Pierre Chevènement ou Gilbert Barbier sont contre le mariage gay.

Les élus d’outre-mer sont très divisés comme l’ont été leurs collègues députés mais le débat devrait permettre des prises de positions marquantes en faveur du texte pour contrebalancer l’image conservatrice des outre-mer laissée par la discussion à l’Assemblée. Toutefois plusieurs élus de gauche notamment de Guadeloupe devraient opter pour la politique de la chaise vide.

Pour ce qui est de la Martinique, le sénateur apparenté PS Maurice Antiste a fait savoir son intention de s’abstenir sur ce texte, gêné par un «droit à l’enfant» que créerait le projet de loi.

A droite, des «défections» sont aussi prévues compensant celles de gauche. A l’UMP, Jacqueline Farreyrol, Alain Millon, Fabienne Keller, Christian Cointat et Christophe-André Frassat ont annoncé un vote pour. D’autres prônent l’abstention, ainsi Roger Karoutchi ou Alain Fouché.

Chez les centristes de l’UDI-UC, Chantal Jouanno votera pour et certains ont évoqué l’abstention, comme Muguette Dini, Valérie Létard, Nathalie Goulet ou Vincent Capo-Canella. Mais les hésitants pourraient basculer dans le camp du non ou du oui, en fonction du débat et de la pression des opposants.

Les Ecologistes et le CRC (communistes) ont déposé des amendements visant à la reconnaissance de la PMA (procréation médicalement assistée). Le PS votera contre. Le patron du groupe PS, François Rebsamen, est confiant dans l’issue du débat rappelant que «le projet de loi a été adopté en commission des lois grâce à deux voix positives de l’UMP».

(1) Sondage réalisé par internet du 2 au 3 avril 2013 auprès d’un échantillon national représentatif de 993 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas après stratification par région et taille d’agglomération.

http://www.liberation.fr/societe/2013/04/04/les-francais-toujours-favorables-au-mariage-pour-tous_893554