«Ainsi soient-ils» sur Arte ou comment ne pas stigmatiser l’homosexualité dans le sacerdoce

La série «Ainsi soient-ils» et ses jeunes séminaristes sont de retour sur la chaîne Arte, pour une deuxième saison. Huit épisodes où il est question d’encensoir, de l’homo-érotisme des représentations picturales du martyre de Saint-Sébastien, de la position de l’Eglise catholique sur le mariage pour tous, des trop maigres deniers du culte, d’esprit et de chair. Clément Manuel, également au générique de la série Falco incarne un des personnages de premier plan. Guillaume, séminariste et homosexuel, qui, pendant la saison 1, vit une histoire d’amour avec son condisciple Emmanuel.

Dans un entretient sur 20minutes.fr, l’acteur Clément Manuel, qui interprète l’un des jeunes séminaristes… estime «évident qu’il y a des homosexuels chez les prêtres»

Propos recueillis par Alice Coffin :

Où en est Guillaume en ce début de saison 2?

Dans l’état dans lequel on l’a laissé à la fin de la saison 1. Au séminaire on lui demandait d’aimer tous les hommes alors que lui voulait avoir la possibilité aussi d’en aimer un en particulier. Cela l’embête profondément qu’on l’oblige à faire ce choix. Il est très affecté par le départ d’Emmanuel et il va faire face à plusieurs personnes, dont un de ses professeurs, qui vont l’obliger à se confronter à sa situation. Et prendre une vraie décision.
Faire une saison 2 cela veut dire quoi quand on incarne le personnage principal d’une série?

Cela change fondamentalement de la première car on sait qui on est, on connaît les envies, les désirs, les fractures de notre personnage.


Cela revêt-il encore un poids particulier en 2014 d’incarner un homosexuel dans une série? Vous sentez-vous une responsabilité par rapport aux jeunes homosexuels notamment?

On parle de l’homosexualité dans un milieu particulier, celui des prêtres. Ce qui était important pour les créateurs était de ne pas stigmatiser l’homosexualité dans le sacerdoce. Parce que c’est une évidence qu’il y a des homosexuels chez les prêtres. Ils peuvent être plus ou moins refoulés mais ils sont bien là. Donc on n’a pas mis un homosexuel pour mettre un homosexuel comme dans Plus belle la vie mais pour décrire avec sincérité le paysage d’un univers qui est celui des prêtres.
La série pousse cette volonté de sincérité jusqu’à inclure dans les discussions les débats d’actualité sur le mariage pour tous…

Cela montre qu’on n’invente rien! Ceci dit, il n’y a pas de jugement dans la série, on n’attaque pas les anti mariage gay et on ne les défend pas non plus. Le point de vue de Guillaume sur la question est d’ailleurs intéressant. Il tire la gueule à chaque fois que les prêtres parlent des homos, mais pour autant il ne s’affirme pas en public. Il veut vivre caché.

Quelles sont les réactions du public à la série?

C’est très partagé. Jamais mitigé. Ou les gens adorent ou ils détestent. Ma famille, par exemple est très croyante et très pratiquante. Mes grands-parents ne sont pas du tout d’accord sur le sujet. Ma grand-mère trouve ça très bien qu’une série aborde frontalement le milieu ecclésiastique. Alors que mon grand-père trouve cela honteux de dépeindre l’Eglise ainsi, il dit qu’il a des amis au séminaire et que cela ne se passe pas du tout comme cela!

La série est-elle sujette à des attaques particulières, notamment sur les réseaux sociaux?

Sur twitter quelqu’un m’a dit que c’était une série anti ecclésiastique qui détruisait la France et prônait la cause gay! D’habitude je ne réponds pas. Mais là j’ai expliqué à quel point c’était nul, et gratuit de dire cela. Mais bon, c’est bien que les gens réagissent.
Le tournage de la saison 3 a commencé. Vous pouvez en dire plus?

Pas beaucoup. Mais dire et redire que je suis heureux de jouer dans cette série, comme je suis heureux de jouer dans Falco. Je suis un fan de séries, j’ai grandi avec les productions américaines, et je n’aurais jamais cru quand j’étais ado qu’on aurait cela en France. Je trouvais que les séries françaises c’était vraiment la honte. Depuis une dizaine d’années je trouve cela vraiment la classe!

http://www.arte.tv/guide/fr/048711-001/ainsi-soient-ils-saison-2-1-8