A Saint-Pétersbourg, un militant gay victime des paras

Un militant homosexuel malmené par un régiment de parachutistes en plein cœur de Saint-Pétersbourg. Cette scène a également été filmée par plusieurs journalistes russes présents sur les lieux. L’un d’eux a mis les images en ligne sur l’équivalent russe de Facebook.

Les faits se passent le 2 août, pendant la fête traditionnelle du corps d’armée des paras («VDV» en russe), qui célèbrent le premier saut, le 2 août 1930, des troupes aéroportées russes. Ils paradent ainsi en maillot rayé bleu et blanc, plus ou moins imbibés, dans les villes du pays. Cette année, ils se sont retrouvés devant Kirill Kalugin, qui manifestait seul contre la répression antigay en Russie, muni d’un drapeau arc-en-ciel. Évidemment, les paras l’encerclent et commencent à le malmener. Il ne s’en sortira que grâce à l’intervention d’un policier puis des Omon (les CRS russes).

>> Nous mis en place une pétition à l’intention des Présidents de toutes les entreprises, partenaires et fournisseurs mondiaux des Olympiques pour leur demander de cesser leur « sponsoring » et/ou dénoncez les conséquences des lois contre la « propagande » gay en Russie.

Plus le nombre de noms recueillis sera élevé, plus la probabilité d’une action contre les lois homophobes russes, de la part du Comité international Olympique grandira, c’est pourquoi il est important de signer et de faire circuler les pétitions sans modération.