« Carol » sacré meilleur film LGBT de tous les temps au festival du film Gay et Lesbien de Londres (VIDEO)

Sorti le 13 janvier dernier au cinéma, le drame amoureux qui réunit à l’écran Cate Blanchett et Rooney Mara a conquis le public dès sa sortie. Selon un sondage organisé par le BFI Flare, le Festival londonien du film Gay et Lesbien, a choisi le 15 mars dernier, de lui décerner le précieux titre de « meilleur film LGBT » de tous les temps.

Adaptation cinématographique du livre de Patricia Highsmith, écrit en 1952, Carol est « le film lesbien que tout le monde attendait », explique l’un des juges du BFI Flare, qui a voté en faveur du long-métrage, déjà récompensé au Festival de Cannes en 2015 par le Queer Palm.

Adoubé par une centaine de critiques de cinéma, Carol est arrivé en première position d’une liste de 30 films, devant Weekend (2), Happy Together (3) et Le Secret de Brokeback Moutain (4). Il écrase ainsi La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche qui arrive pour sa part en 11e place, loin devant Mullholland Drive (22) et Tomboy (27) de Céline Sciamma, sorti en 2011.

Tourné dans le New York des années 50, le film témoigne de la passion naissante entre deux femmes, Thérèse et Carol, alors que cette dernière se sent prisonnière de son mariage. Menacée toutefois de perdre la garde de sa fille, elle parviendra finalement à se libérer dans les bras de la jeune photographe « tombée du ciel », comme elle ne cessera de lui répéter.

[spacer]

« Être persécuté, arrêté par la police juste parce qu’on est attiré par une personne du même sexe, c’est une aberration innommable ! », déclarait Cate Blanchett, revenant dans le Closermag depuis Hollywood, sur son personnage.

Mais si elle n’a pas accepté de faire le film en pensant au sexe des partenaires, ni d’ailleurs à la controverse que semble encore susciter la thématique, elle estime cependant qu’il y a « encore beaucoup de tabous concernant l’homosexualité, sans parler de l’injustice et de l’hypocrisie ambiantes. Énormément de travail reste à faire sur la question des droits des LGBT. »