G20 : Mobilisation internationale contre la loi anti-gay russe

Des centaines de militants de la cause homosexuelle se sont rassemblés pour dénoncer l’attitude des autorités russes vis-à-vis des homosexuels, mardi 3 septembre, dans une trentaine de villes en Amérique et en Europe, dont Madrid et Londres.

Le Kremlin a promulgué au mois de juin une loi que les manifestants jugent discriminatoire.
Les manifestants souhaiteraient que les dirigeants qui participeront au prochain sommet du G20 qui doit avoir lieu à Saint-Pétersbourg les 5 et 6 septembre 2013, fassent pression sur le Président Poutine afin qu’il abroge cette loi.

« On aimerait que le Premier ministre David Cameron mette la question des droits des homosexuels à l’ordre du jour du G20, a expliqué l’activiste britannique Peter Tatchell. On aimerait qu’ensemble, les dirigeants du G20 appellent non seulement au respect des droits des homosexuels en Russie, mais aussi au respect de tous les droits de l’Homme en Russie ».

La loi jugée homophobe a été adoptée par les députés russes sans débats et à la quasi-unanimité le 11 juin 2013. Elle punit tout acte de « propagande » homosexuelle en présence de mineur et prévoit un dispositif de lourdes amendes : de 4.000 à 5.000 roubles (100-125 euros) pour une personne physique, de 40.000 à 50.000 roubles (1.000-1.250 euros) pour une personne dépositaire de l’autorité publique et de 800.000 à un million de roubles (19.000-23.5000 euros) pour une entité juridique. Les étrangers risquent quant à eux une amende de 2.500 euros et l’expulsion.

Aidez-nous à dénoncer les conséquences des lois russes contre la répression homophobe et cesser le sponsoring des partenaires de l’événement : http://www.change.org/fr/pétitions/partenaires-et-fournisseurs-des-j-o-de-sotchi-dénoncez-les-conséquences-des-lois-contre-la-propagande-gay-en-russie

Plus le nombre de noms recueillis sera élevé, plus la probabilité d’une action contre les lois homophobes russes, de la part du Comité international Olympique grandira, c’est pourquoi il est important de signer et de faire circuler les pétitions sans modération.