Débouté de sa nomination à la Cour suprême de l’Inde parce qu’« homosexuel et en couple »

En novembre dernier, plusieurs membres de la plus haute juridiction indienne, dont son président, recommandait Saurabh Kirpal, avocat expérimenté, 50 ans, au poste de juge de la Haute Cour de Delhi. Mais le gouvernement a de nouveau rejeté sa candidature, ce 19 janvier, pour la troisième fois en cinq ans, indiquant que le service de renseignement extérieur et le ministère de la Justice s’y étaient opposés en raison de son orientation sexuelle et de sa « relation intime » avec un ressortissant suisse.

Saurabh Kripal a été nommé sur la base de ses mérites, compétences et intégrité, ont réagi dans un communiqué les juges jeudi soir, saluant sa transparence quant à son orientation sexuelle et affirmant que le rejet de sa candidature violerait les « droits reconnus par la Constitution ».

Mais, le ministre de la Justice estime que « l’implication ardente et l’attachement passionné de Kripal à la cause des droits des homosexuels » soulève la « possibilité de parti pris et préjugés ».

« L’homosexualité est décriminalisée en Inde, mais le mariage homosexuel n’est toujours pas reconnu », a-t-il insisté, alors que plusieurs procédures ont été engagées dans ce sens devant la Cour suprême, ainsi que divers tribunaux à travers le pays.

La plus haute juridiction avait d’ailleurs sollicité en novembre 2022 le gouvernement pour qu’il se prononce en faveur, après avoir reconnu que les parents de même sexe devaient aussi bénéficier des mêmes droits que les autres.