Reportage : Rendez-vous avec le Panamboyz United, le club de foot de toutes les différences (Vidéos)

Reportage : Rendez-vous avec le Panamboyz United, le club de foot de toutes les différences (Vidéos)

Aucune distinction de couleurs, de religions… ou de préférences sexuelles pour rejoindre les Panamboyz, sinon la consigne d’arborer des lacets « arc-en-ciel » aux crampons, symbole de paix et d’ouverture. Des valeurs qui sonnent comme une évidence pour Bertrand, le vice président du club :

« Nous avions envie d’un club qui mette en avant le respect des différences. On vient avec son histoire, son parcours, personne n’est jugée sur quoi que ce soit… Il y a des religions différentes, des orientations sexuelles différentes, et tout le monde s’assume tel qu’il est.
Nous étions une vingtaine au départ et de plus en plus de gens nous rejoignent. Et puis, nous avons décidé de monter des opérations pour mettre en avant le respect de la diversité dans son ensemble. Et c’est d’ailleurs la raison des lacets arc-en-ciel, qui sont également pour nous des symboles de paix, d’harmonie… Il faut se souvenir qu’en Afrique du Sud, après l’apartheid, on défilait avec des drapeaux arc-en-ciel, pour justement manifester la tolérance entre toutes les populations ethniques. »

[spacer]

[spacer]

Pas si simple de lutter contre toutes les formes de discrimination. Pour Léo, joueur au sein du club, les insultes sont présentes sur la pelouse comme dans les tribunes.

« Le football est un espace de mixité où il y a de la diversité » et les terrains de sports des espaces « privilégiés pour lutter contre les discriminations ». Mais ce sont également « des lieux où il y a de la violence et des propos insultants » : « On joue parfois dans des quartiers un peu difficiles… il y a des mots qui s’échangent, qui sont des mots de violence, des insultes, des propos racistes… ça arrive. Il y a aussi des propos homophobes… et c’est vrai qu’il y a besoin de mettre un peu l’ordre là-dedans. »

Fiers de leurs différences, parce qu’elles sont la force et la richesse du club, du 29 janvier au 1er février prochain, les Panamboyz renouvellent l’opération des « lacets arc-en-ciel », avec le soutien de la Ligue de Football Professionnel (LFP), le syndicat historique des clubs (l’UCPF) et la Fondation du Football. Sur tous les terrains de Ligue 1 et de Ligue 2, accompagné de la diffusion d’un clip, les joueurs professionnels porteront ces lacets pour dire « non » à l’homophobie et à toutes formes de discrimination.

[spacer]

[spacer]

[spacer]

Rejoignons le mouvement… Rendez-vous dans tous les stades, tous différents, mais tous en lacets arc en ciel pour dire « OUI à la différence » !

Joëlle Berthout
stophomophobie.org