VIDÉO. Quand la droite déraille après la "Manif pour tous"

VIDÉO. Quand la droite déraille après la "Manif pour tous"

Les commentaires des responsables politiques de droite après la manifestation des anti-mariage gay ont réservé, ce dimanche 26 mai, quelques surprises. Au programme: un “lapsus”, des revendications inattendues et une troublante confusion.

Laurent Wauquiez a bien du mal à dire si l’homosexualité est contraire à ses valeurs. Sur BFMTV, le député UMP de Haute-Loire a d’abord répondu que “Non pas du tout”, avant de se contredire “Oui, elle est contraire à… euh…”. Et de conclure en affirmant qu’il n’en était rien. Auparavant Laurent Wauquiez a clairement expliqué, toujours sur BFMTV, qu’il n’était en rien choqué par la banderole “gentiment” déployée par un groupuscule d’extrême droite sur le toit du siège du Parti socialiste.

De son coté, Hervé Mariton a élargi le champ des revendications des opposants au mariage homosexuel. “L’objet de cette mobilisation, c’est d’éviter la PMA, la GPA et… le droit de vote des étrangers” a déclaré le député UMP de la Drôme sur i>Télé. Et d’ajouter l’euthanasie à sa liste.

Enfin le vice-président du Front National s’est cru, un court instant, militant UMP. Florian Philippot a effet déclaré sur i>Télé: “Si on revient (…) si on revient, on remplacera ce mariage par un PACS amélioré.” Avant de rétropédaler: “Si on arrive au pouvoir”. Et de prévenir: “On y est déjà dans nos têtes donc on y arrivera”.

Notre rendez-vous vidéo, Ce qu’il ne fallait pas rater, vous propose de regarder comment des représentants de la droite et de l’extrême-droite ont quelque peu dérivé sur les plateaux télé :