VIDEO : L'ancien milieu de terrain de l'OM Joey Barton évoque l'homophobie dans le football

VIDEO : L'ancien milieu de terrain de l'OM Joey Barton évoque l'homophobie dans le football

Dans une longue interview accordée au Guardian, le joueur anglais Joey Barton, 34 ans, ex-Marseillais et milieu de terrain des Glasgow Rangers, a évoqué le problème de l'homophobie bien ancrée dans le milieu et plus généralement dans la société britannique, « progressiste mais moins que d'autres », estime-t-il.

Soulignant qu'aucun footballeurs, parmi les quelques 5.000 professionnels évoluant notamment au Royaume-Uni, ne se sera encore ouvertement prononcé sur son homosexualité, il est revenu sur sa participation en 2012 à un documentaire sur l'homophobie, et son implication l'année suivante dans l'opération des « lacets arc-en-ciel », initiée en partenariat avec l'association britannique Stonewall.

Certains l'auraient d'ailleurs incité à l'époque faire son « coming-out », persuadés qu'il était « gay ». Mais si « les doutes sur l'acceptation de joueurs homosexuels » persistent dans les « vestiaires », il les encourage à se « déclarer » pour faire évoluer les choses :

« Les insultes racistes étaient très courantes à une époque. Aujourd'hui, la société trouve ça inacceptable... Alors si un joueur venait à s’exprimer sur son homosexualité, ce qui semble normal vu le nombre de footballeurs, serait-il encore victime d'injures ? C'est sûr que de toute façon, il y aura toujours des cons... Mais je pense qu'il n'y aura pas rejet », poursuit-il.

En 2013, il s'était toutefois illustré en traitant à Marseille l'international brésilien Thiago Silva de « transsexuel en surpoids. » Des propos qui lui auront d'ailleurs valu deux suspensions de matches avec sursis, rappelle L'Équipe.fr.

Joëlle Berthout
stophomophobie.org