Une « sociologue et tout plein d'oursons animés » pour nous conter le mariage pour tous : inédit et ludique (VIDEOS)

Une « sociologue et tout plein d'oursons animés » pour nous conter le mariage pour tous : inédit et ludique (VIDEOS)

Sociologue et spécialiste des évolutions de la famille, Irène Théry a notamment été sollicitée par les politiques lors de l'examen en 2012/2013 du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe. Tout en la suivant dans l'arène, son fils Mathias, coréalisateur du film avec Étienne Chaillou, a également enregistré leurs conversations téléphoniques, d'abord à l'insu de sa mère pour plus de spontanéité, avant de les remettre en scène et en peluches, dans cette même farandole d'enthousiastes guignols contre Schtroumpfs devenus méprisants.

Mais attention, si le propos est grave et le document historique, la transposition des situations et protagonistes allège au contraire les échanges. Et mêlée aux réflexions d'Irène en voix-off, impossible de se contenir sinon pouffer de rire !

« Personne n'y comprend plus rien », s'exclame Frigide Bargot !
« En même temps, vous ne les aidez pas... » répond Irène Téry...
Allez vous reposer, va... vous n'avez pas l'air bien en forme.

Les images filmées sont inédites, le témoignage ludique et créatif. Et comme souvent dans les contes, au bout du tunnel il y a heureusement de la lumière, de jolis couples, un mariage pour tous et tout plein d'émotions et garnements...

LA SOCIOLOGUE ET L'OURSON, en salles le 6 avril 2016.
Pour les horaires et réservations.

Terrence Katchadourian
stophomophobie.org

1 Comment

Comments are closed.