Un suspect de 17 ans en garde à vue après l’attaque à l’explosif du centre LGBTI de Touraine

Un jeune de 17 ans, au profil de « catholique intégriste », a été interpellé mercredi 31 mai, après l’attaque ce 22 mai du centre LGBTI de Touraine. Il a expliqué avoir agi par « exaspération de la théorie du genre », rapporte le Parisien. Les policiers ont retrouvé à son domicile de l’acide chlorhydrique et un schéma détaillant la fabrication d’un engin explosif. Une enquête pour tentative d’assassinat a été ouverte par le parquet de Tours.

Le suspect était entré masqué en plein après-midi dans le local du centre, situé dans le centre-ville, pour lancer une bouteille en plastique avec un mélange d’acide chlorhydrique justement et d’aluminium. Les trois administrateurs présents sont sortis avant que l’objet n’explose. Le centre avait déjà été vandalisé cinq fois depuis le mois de janvier. Les enquêteurs devront maintenant déterminer si le jeune a également participé aux précédentes attaques.

STOP homophobie a dénoncé dans une tribune interassociative, la « multiplication inquiétante en France des actes de vandalisme, de dégradation, de discours et de comportements haineux » à l’encontre des centres LGBT. Avec plus d’une cinquantaine de signataires, nous appelons « le gouvernement à agir sans tarder » pour prévenir ces violences, et « mettre en œuvre les moyens nécessaires » pour permettre aux personnes LGBT+ de « continuer à se rendre » sans crainte dans ces « lieux d’accueil, de soutien et de convivialité ».