« Coming out », le premier film a avoir abordé l'homosexualité au cinéma en Allemagne de l'Est (VIDEOS)

« Coming out », le premier film a avoir abordé l'homosexualité au cinéma en Allemagne de l'Est (VIDEOS)

Après avoir affronté d’énormes difficultés pendant de longues années, Heiner Carow est parvenu à réaliser le premier film de RDA évoquant l’homosexualité. Coming out aborde son sujet frontalement mais non sans pudeur, en plongeant dans les milieux interlopes de Berlin-Est où la fête le dispute à la mélancolie.

Dès son arrivée au lycée de Berlin-Est où il va enseigner la littérature, Philipp se lie d’amitié avec sa nouvelle collègue Tanja. Tous deux entament bientôt une liaison. Mais si Tanja envisage de faire sa vie avec Philipp, celui-ci reste en proie au doute. Lorsqu’il tombe sur un ancien camarade de classe ouvertement gay, et qu’il croise la route du jeune Mathias, l’homosexualité qu’il avait tenté de refouler ressurgit. Philipp se trouve déchiré entre sa volonté de vivre une vie « normale » et celle de sortir du mensonge, au risque de bouleverser son existence, dans une société qui relègue à la marge ceux qui sortent du rang.

Sorti juste après la chute du mur, « Coming out » est à la fois le premier film de RDA à aborder ce sujet et l’une des dernières productions de la Defa.

Ce jeudi 26 mai, Arte diffuse le film à 22h55