#Sondage : Le mariage #gay et la mort de #Mandela, #événements les plus marquants de 2013

La mort de Nelson Mandela et l’adoption de la loi instaurant le mariage pour tous sont les évènements les plus marquants de l’année 2013 pour les Français, devant le mouvement des bonnets rouges en Bretagne, selon un sondage de l’institut CSA pour BFMTV publié lundi.

Invité à choisir parmi 17 évènements, avec trois réponses possibles, le panel interrogé a désigné la mort de Mandela (57%), survenue le 5 décembre, comme événement le plus marquant devant le mariage pour tous (46%) et le mouvement des “Bonnets rouges” (26%).

La réforme des retraites (25%) suit en quatrième position devant la guerre civile en Syrie (22%), la réforme des rythmes scolaires en France (21%), la libération des otages français au Niger (20%) et l’intervention militaire de la France au Mali (19%).

La démission de Jérôme Cahuzac, qui a quitté le gouvernement après avoir nié pendant plusieurs mois l’existence d’un compte à l’étranger, est à égalité (à 18%) avec le renoncement de Benoît XVI et l’élection du pape François.

Parmi les moins de 35 ans, la loi sur le mariage pour tous est l’événement le plus cité (60%) devant le décès de Mandela (57%).

Les attaques racistes contre Christiane Taubira ne sont pas citées dans les dix premiers événements par l’ensemble des sondés, mais elles sont placées en troisième position (33%) par les sympathisants de gauche. Les sympathisants de droite citent pour leur part en troisième position (28%) l’élection du pape François.

Les personnes interrogées, de gauche et de droite, ne mettent pas dans le Top 10 l’accord sur le nucléaire iranien, la Palme d’or à “La Vie d’Adèle”, la naissance du prince George, la qualification de la France au Mondial de foot, le titre européen pour la France en basket et les aveux de Lance Armstrong, événements qui leur étaient aussi proposés.

Sondage réalisé par internet du 10 au 12 décembre auprès d’un échantillon national représentatif de 980 personnes résidant en France âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).  

(Source AFP)