Séance Ciné - Souvenir : Harvey Bernard Milk

Séance Ciné - Souvenir : Harvey Bernard Milk

Harvey Bernard Milk (né le 22 mai 1930 à Woodmere, à Long Island, et mort le 27 novembre 1978 à San Francisco) est un homme politique américain et un militant pour les droits civiques des homosexuels. Il a été le premier superviseur (poste similaire à celui de conseiller municipal) ouvertement gay de la ville de San Francisco.

Harvey Milk a été assassiné avec le maire de San Francisco George Moscone, le 27 novembre 1978. Leur meurtrier, Dan White, a été condamné à sept ans et huit mois de prison, pour homicide involontaire. Ses défenseurs plaidèrent qu’il était perturbé par une « mauvaise alimentation » (il sera finalement libéré après cinq ans de réclusion). Le verdict, considéré comme trop clément par la communauté gay mais pas seulement, a provoqué un scandale dans l’opinion publique, qui a mené à des émeutes réprimées par la police de San Francisco, les « White Nights Riots ».

Harvey Milk est généralement considéré comme l’un des plus grands représentants de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre.

[spacer]