Santé & Mieux vivre : Sexualité Gay en chiffres...

Santé & Mieux vivre : Sexualité Gay en chiffres...

On parle mariage et prévention, souvent : mais quand on est gay, c’est aussi du plaisir et des partenaires de sexe ! Alors pour mieux connaître son corps, les tendances sexuelles des gays ou des bis, voici 10 chiffres essentiel sur le sexe entre hommes !

1. Les TBM sont plus souvent actifs. C’est une des conclusions de l’étude du très sérieux institut américain « National Institutes of Health »1 gays avec « pénis inférieur à la moyenne » (14.8 en France) étaient plus susceptibles d’être  passifs, et inversement. Ceux qui ont des pénis tout pile dans la moyenne se sont identifiés comme « versatile » au lit... Et vous ?

2. Les gays, bis et lesbiennes représenteraient 6,5 % de la population : 3% se revendiquent homosexuel-les, 3,5% comme bisexuel-les). Ces chiffres son toujours un peu les même selon les études, depuis dix ans française en âge de voter, la France compterait 3,2 millions de personnes affirmant une part  d’homosexualité, dont 1,5 millions d’homosexuel(le)s et 1,7 millions de bisexuel(le)s.

3. 47% des gays fréquentent sex-clubs et saunas. Cette fréquence a-t-elle diminué ces 5 dernières années pour 72% des gays. 63% des 18/25 ans déclarent ne pas fréquenter de sauna ni sexclub

4. 57% des gays ont eu une relation stable (plus de 6 mois) durant les 5 dernières années. Les histoires d’amour (y’a pas que le sexe, et puis il ya du sexe dans les couples !) durent en  moyenne durent 2 ans et 4 mois (1,8 ans à Paris – 3,1 en province). 64% de ces relations sont exclusives.

5. Le profil de garçon préféré est : brun, poilu, musclé fin… Il existe cependant une très importe disparité en fonction des rôles sexuels, des générations et des valeurs.

6. On dit qu’à Paris, un gay sur cinq est séropositif, suite à des études épidémiologiques. En 2011, 17% des répondants HSH de l’enquête « Presse gay » déclarent être séropositifs pour le VIH.

7. Les comportements sexuels à risque ont augmenté : en 2011, 38% des gays/bis qui  déclaraient au moins une prise de risque récente avec des partenaires masculins  occasionnels (contre 33% en 2004).

8. Les gays ont beaucoup de partenaires sexuels. Si la moitié des gays déclare moins de 10  partenaires sexuels par an, la moyenne est bien plus élevée : 17 partenaires.

9. Près de la moitié des gays reconnaissent ne pas avoir toujours utilisé le préservatif pour la sodomie. Parmi ceux-ci, 25% reconnaissent même une exposition de l’anus au sperme. Lors  de fellation, 64% des gays, soit près des deux tiers, déclarent avoir déjà eu un contact oral  avec le sperme.

10. La taille moyenne mesurée du sexe est de 14,8 cm en érection (412 garçons – Etude séparée  en 2010 et 2011). 1,6 cm est l’exagération moyenne constatée.

Sources :
« The Association Between Penis Size and Sexual Health Among Men Who Have Sex with Men. » http:/ /www.foxnews.com/politics/2011/07/18/nih-backed-study-examined-effects-penis-size-in-gay-community/ #ixzz1UXnd7hBj

Etude IFOP, Baromètre santé 2005, enquête Contexte de la sexualité en France (CSF) 2006, etc…

Le baromètre de Bienêtre Gay réalisé en décembre 2011, intègre une étude sur les Saunas et SexClubs  Gays (1447 interrogés)

J.Patinier pour Gayvox.fr
Gayvox remercie le laboratoire Gilead et ses partenaires Santé, dont la contribution et les conseils ont permis la réalisation de ce dossier