#Rubriquemika Entretien avec Julie, 19 ans vivant avec sa mère et son beau-père : “L’amour, c’est l’amour”

“…que ce soit entre une femme et un homme, entre deux femmes ou deux hommes.” Lycéenne en Terminale dans un lycée en Basse-Normandie. Elle a participé à un échange au canada, c’est là que tout a changé pour elle.

Julie a bien voulu se prêter au jeu de questions-réponses pour vous. Elle nous raconte une partie de sa vie.

1. Que penses-tu des homosexuels ?

La seule chose que je pense et que je continuerai de penser jusqu’à la fin de ma vie, c’est que l’amour, c’est l’amour, que ce soit entre une femme et un homme, entre deux femmes ou deux hommes. C’est le plus important pour moi.

2. Et pour tes parents ?

Du côté de ma mère, ça ne l’a jamais dérangé, la vie privée des autres ne la regarde pas, du moment que les gens sont heureux, seul cela est important. Pour mon père, nous n’avons jamais eu de discussion directe sur ce sujet, je ne sais pas trop, je pense que ça lui est égal. J’ai une cousine lesbienne et tout le monde l’a bien pris.

3. Peux-tu nous raconter tes petites histoires d’amour ? (curieux, nous sommes )

Le petit sujet ^^
Donc, j’ai eu quelques petites histoires avec des mecs qui ont duré quelques mois, j’étais très heureuse avec eux. Mais je vais être franche, j’ai déjà eu des sentiments pour une fille, ce jour-là, je n’étais pas très bien, perdue, à ce moment-là, je me suis posée plein de questions, j’avais très peur !
Vais-je être acceptée, est-ce que c’est juste un passage ? À qui en parler ? Tant de questions que je me posais dans ma petite tête. Heureusement, cette période n’a pas duré longtemps, j’en ai discuté avec un ami, il m’a conseillé d’être franche avec mes sentiments et les avouer. Chose que j’ai faite, je me suis sentie tout de suite mieux, mais les sentiments n’étaient pas réciproques.
Vous pouvez penser que ça m’a rendue triste mais non je me sentis mieux après et la vie a continué..

4. Tu es partie au Canada pendant 1 an, dis-nous tout ?

C’est exact, je suis partie fin Août 2012 jusque fin Juillet 2013. Pourquoi le canada ?
Le Canada est un pays qui m’a toujours attiré, mais le but de cette échange était plutôt pour l’apprentissage de la langue, devenir bilingue, découvrir une nouvelle culture, gagner en maturité, rencontrer des gens et voyager. J’ai été accueillie par 3 familles, j’ai pu réaliser cette expérience avec le Rotary. Tous les jours, j’allais au lycée comme tout le monde, ça m’a fait un peu bizarre les premières semaines, j’ai eu le mal du pays mais cela n’a duré qu’un temps ^^.

5. Super !! Bon, la raison de cette interview, c’est ton changement de bord !!! Explain (racontes) !!

Ah oui, vous êtes vraiment curieux. Bon alors elle s’appelle Lexie, elle a 17 ans d’origine Canadienne. Nous nous sommes rencontrées le 6 février 2013 lors d’un week-end dans le nord du canada, un week-end de « Camping de neige » avec plusieurs jeunes. La première fois que je l’ai vue, c’était dans le bus ( a rencontre comme dans un film ^^) je parlais avec des amis, nous en sommes venus à se poser nos dates d’anniversaire, j’ai répondu pour ma part le 9 février et c’est là que Lexie s’est retournée en disant « Me too » (moi aussi). C’était un coup de foudre, nous avons beaucoup discuté dans le bus du retour de notre week-end, nous avons échangé nos numéros pour se revoir !!! Je n’arrêtais pas de penser à elle ! Nous nous sommes revues plusieurs fois, mais je n’arrivais pas à lui dire ce que je ressentais, c’est lors d’un week-end passé chez elle, une nuit après avoir regardé la télé, nous sommes parties nous coucher et il y a eu échanges de bisous et de « papouilles».

6. La suite, la suite !!!

Grrr, le lendemain, un peu bizarre, on n’en a pas parlé de cette fameuse nuit, je l’ai appelée le soir, on parlait de tout et de rien, mais de ce moment-là, j’avais un peu peur. J’ai laissé le temps faire et c’est le 8 avril 2013 que je lui ai avoué mes sentiments pour elle ! Et tout était réciproque, j’étais plus qu’heureuse ! Il me restait plus que 6 mois au Canada, Lexie était ma priorité. J’allais profiter d’elle au maximum ! Mais j’avais un peu peur, car avec l’échange du Rotary, il y avait des règles : la principale ne pas avoir de relation amoureuse …

7. Heureux, nous sommes, Est-ce que tu as assumé ton homosexualité au Canada ?

Alors tout d’abord j’ai tout raconté à ma meilleure amie qui l’a super bien pris, elle était contente pour moi. Ensuite je voulais l’aide d’un adulte car j’avais vraiment peur par rapport au règles du Rotary, donc lors d’un trajet en voiture avec ma maman d’accueil, je lui ai tout avouée, elle était surprise au début mais elle l’a accepté, tu sais au Canada être gay, c’est pas mal vu, il y aura toujours des mauvaises personnes mais beaucoup moins qu’en France ou ailleurs. La seule chose qui m’importait, c’était de vivre mon histoire avec Lexie! Quand je me promenais dans la rue, on se tenait la main comme tous les couples . Mais au sein du groupe, nous étions que des simples amies à cause encore une fois des règles.

(Mika) Tu vas réussir à me faire pleurer, une belle histoire d’amour !!

8. Au Canada, as-tu participé à la Gay Pride ? Les mentalités sont comment là-bas ?

J’ai voulu aller à la Gay Pride de Toronto, mais je n’ai pas pu, car le Rotary avait prévu une sortie.
Tu sais au Canada, pendant la période en France pour le mariage homosexuel, personne n’a fait de débat sur ce sujet, le mariage est toléré ici. Les Canadiens sont complètement ouverts d’esprits. Bien sûr, il y aura toujours des gens contre, mais beaucoup moins qu’ailleurs !

9. Raconte-nous maintenant, ton retour en France ?

Oula! déjà la séparation avec Lexie a été très dure !
Mais de retour en France, tout était différent, perdue, triste, j’étais. Mais la vie continue et j’avais toujours Lexie dans mon cœur !
Pour commencer, j’ai avoué à ma mère que j’aimais une fille, sa première réaction, un peu perplexe, mais par la suite, elle a commencé à me poser des questions sur Lexie, elle m’a souhaitée que du bonheur, mais elle avait un peu peur que je souffre avec la distance. Sinon, tout le monde l’a accepté. Avec mes amis cela n’a rien changé, quelques-uns le savaient, y compris toi ^^ mais ce n’était pas évident de faire un Coming-out par les réseaux sociaux. Tous mes amis étaient heureux pour moi, j’ai de la chance de les avoir ! À Napoléon, mon lycée, beaucoup de filles curieuses me posaient des questions sur Lexie, comment je l’avais rencontrée, comment j’ai changé de bord ^^ etc. Elles prennent souvent des nouvelles de Lexie, je trouve ça super génial, les mentalités commencent à évoluer.

10. Depuis ton retour en France as-tu revu Lexie ?

Bien sûr ! Enfin pas en « vrai » mais via Skype, vive la Technologie . Mais je suis partie à Vienne pendant 1 semaine aux vacances de Noël revoir Lexie, car elle voyage beaucoup et réalise beaucoup d’échanges. Nous avons visité Vienne ensemble, sommes allées à la patinoire, bu de bons chocolats chauds etc… Les retrouvailles ont été explosives, heureuses, émouvantes etc.

11. Aujourd’hui comment te sens-tu ?

Je me sens vivante, heureuse, remplie de bonheur ! J’assume complètement mon homosexualité, je pense que c’est très important et j’invite à tout le monde à faire de même, assumez qui vous êtes et vous verrez, tout vous semblera plus simple après cette étape. Lexie me manque chaque jour mais nous sommes très proches, sms, mms, skype !!! Je ne la quitte plus !

12. Ce n’est pas dur de vivre comme ça ?

Si bien sûr ! Comme je te dis, elle me manque énormément ! Mais je tiens, je suis motivée, car Lexie vient étudier en France, mon but serait d’aller étudier avec elle à l’université de Rouen, se mettre ensemble, avoir notre petit app.
Si je peux donner un conseil, quand on vit une relation à distance, il faut avoir un but, une motivation !
Et tu veux une bonne nouvelle ? (oui oui oui oui ) Elle vient le week-end du 9 février, on va fêter notre anniversaire ensemble et tu es invité bien sûr je vais la présenter à ma famille je stresse un peu …

13. Dernière question : où te vois-tu dans 10 ans ?

Dans 10 ans waou! mais tu es fou. Bon j’habiterai au Canada avec Lexie, je travaillerai dans le tourisme et Lexie ingénieure environnemental , on aura un bel appartement et nous serons mariées !

(Pas d’enfants? )

Je ne sais pas encore, si les mentalités ne changent pas, non !
Je ne veux pas que mon enfant subisse des insultes ou des moqueries de la part des autres enfants ! Mais j’espère que les gens vont changer, je garde confiance !

Merci Julie d’avoir répondu à toutes mes questions, j’ai l’oreille toute rouge merci le téléphone Merci pour ta sincérité !!! Peux-tu me donner un conseil aux personnes qui vont lire ton témoignage ?

« Avant d’aimer une femme ou un homme, on aime d’abord une personne ! »

Julie B. & Lexie P.
@mika_trion