PSG : Idrissa Gueye boycotte un match à Montpellier, en raison du maillot contre la LGBTphobie

Rouge Direct, qui milite contre les discriminations LGBT+phobes dans le sport, souhaite des explications du joueur du Paris Saint-Germain, Idrissa Gueye, après son refus de jouer lors de la rencontre avec Montpellier, ce samedi 14 mai, pour ne pas s’associer à la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, en arborant un maillot au flocage arc-en-ciel, comme l’a rapporté RMC.

C’est déjà la deuxième année consécutive. Et un très mauvais signal envoyé aux fans de football et aux jeunes particulièrement.

La Ligue de Football Professionnel et le PSG doivent lui demander de s’expliquer et très vite. Et le sanctionner le cas échéant. Depuis, sur les réseaux, c’est encore un déferlement de haine contre les personnes LGBT.

Le Paris SG a réagi et se désolidarise, évoquant « une décision individuelle » du joueur qui, par ailleurs « n’était pas dans le groupe pour des raisons personnelles et individuelles ». RMC Sport précise que la direction du club souhaite désormais s’entretenir avec son joueur, au sujet de cette affaire.

Le Conseil national éthique de la FFF lui a également demandé de clarifier sa situation :

« Soit ces supputations sont infondées et nous vous invitons sans délai à vous exprimer afin de faire taire ces rumeurs . Nous vous invitons par exemple à accompagner votre message d’une photo de vous portant le maillot en question », écrit le CNE, pour qui « la situation est suffisamment grave pour (lui) adresser ce courrier (…) La lutte contre les discriminations dont font l’objet les différentes minorités, quelles qu’elles soient, est un combat indispensable et de tous les instants ».

« Soit ces rumeurs sont exactes. Dans ce cas, nous vous demandons de prendre conscience de la portée de votre geste et de la très grave erreur commise. La lutte contre les discriminations dont font l’objet les différentes minorités, quelles qu’elles soient, est un combat indispensable et de tous les instants. Qu’il s’agisse de la couleur de peau, de la religion, de l’orientation sexuelle, ou de toute autre différence, toutes les discriminations reposent sur le même fondement qui est celui du rejet de l’autre parce qu’il est différent du plus grand nombre. »

« En refusant de participer à cette opération collective, vous validez de fait les comportements discriminatoires, le refus de l’autre, et pas uniquement contre la communauté LGBTQI + », conclu le Conseil national de l’éthique, et de rappeler que « l’impact du football dans la société et la capacité des joueurs à représenter un modèle pour ceux qui les admirent nous donnent à tous une responsabilité particulière. »