Pays-Bas:La justice examine la reconnaissance de trois parents ou plus

Les Pays-Bas vont examiner les possibilités juridiques de reconnaître officiellement trois personnes ou plus comme parent d’un même enfant, notamment pour protéger les familles avec des parents homosexuels.

“Le ministère de la Justice va mener une enquête et voir quelles sont les possibilités de reconnaître trois parents ou plus par famille”, a déclaré à l’AFP un porte-parole du ministère, Wiebe Alkema.

Plusieurs partis politiques, dont les écologistes de GroenLinks mais aussi les partis actuellement en train de négocier une coalition gouvernementale, les travaillistes du PvdA et les libéraux du VVD, ont demandé qu’une telle enquête soit menée.

Il est essentiel de reconnaître les droits des parents non-biologiques, autant dans les couples gays ou lesbiens que dans les couples hétérosexuels, comme les beaux-pères ou les belles-mères, selon une députée du parti écologiste, Liesbeth van Tongeren, auteur d’une motion parlementaire sur le sujet.

Il n’y a actuellement pas de reconnaissance juridique spécifique pour les beaux-parents d’un enfant ou pour les donneurs de sperme notamment qui voudraient être impliqués dans la vie d’un enfant, affirme-t-elle dans un communiqué.

Les Pays-Bas ont été le premier pays au monde à légaliser le mariage homosexuel en 2001 et environ 25.000 enfants vivent actuellement dans des “familles roses”, selon Liesbeth van Tongeren.

“En ce moment la parentalité juridique est presque toujours la conséquence de la parentalité biologique”, a indiqué son parti, soulignant que “cela ne représente pas la diversité des familles aux Pays-Bas”.

“La manière dont vit une famille est plus importante que la lignée biologique”, a souligné la députée, ajoutant : “la réalité du papier (juridique, ndlr) doit prendre en charge ce qui est le mieux pour tous ceux qui sont concernés”.

Lors d’un débat à la chambre basse du parlement néerlandais, Fred Teveen, le secrétaire d’Etat à la Justice, avait indiqué qu’il voit beaucoup d’objections pratiques à une telle reconnaissance mais qu’il faut attendre les résultats de l’enquête avant de prendre des décisions.

Entre le 1er avril 2001 et le 31 décembre 2010, 14.813 couples homosexuels se sont mariés aux Pays-Bas, selon l’Office central des statistiques (CBS). Selon le COC, la plus ancienne association de défense des droits des homosexuels au monde, environ un million d’homosexuels vivent aux Pays-Bas, qui comptent 16,7 millions d’habitants.