Paris : 6ème édition du Forum « Tous en Campagne Contre les Discriminations » de l'ANI-International (VIDEO)

Paris : 6ème édition du Forum « Tous en Campagne Contre les Discriminations » de l'ANI-International (VIDEO)

Alors que la liste de critères définis par la loi ne cesse de s’allonger en France, que les dispositifs et associations d’accompagnement des victimes et de lutte contre les différentes formes de racisme, de sexisme, etc. mènent un travail de plaidoyer et de terrain, la question des discriminations reste méconnue ou confuse pour un grand nombre.

Dans le cadre de son programme d’inclusion sociale, ANI-International, association d’éducation populaire, propose ainsi depuis 2012 le projet « Tous en Campagne Contre les Discriminations », avec une première phase de sensibilisation, réalisée à travers des ateliers dans une méthodologie d’éducation populaire, permettant aux groupes de jeunes une certaine appropriation du cadre légal et des recours. Dans un second temps, les groupes sont formés de manière collective au processus d’écriture et de réalisation d’une campagne de plaidoyer à destination de tous, avec un objectif de promotion de l’égalité des droits et la lutte contre les préjugés et les discriminations.

« En défendant une cause qui les touche et par l’apprentissage de la prise de parole en public, les jeunes passent alors du rôle d’observateurs à celui d’acteurs avertis. »

Cette année, leur support d’expression est la réalisation d’une bande dessinée sur des panneaux d’exposition où ils dénoncent une situation, dans un domaine et critère de leur choix.

Les campagnes seront présentées ce mercredi 5 juin lors de la 6ème édition du programme, au Centre Paris Anim’ Nouvelle Athènes, 14/18 rue de la Tour des Dames, dans le 9ème arrondissement de la capitale. Lyes Alouane, militant contre l’homophobie, parraine le Forum, lauréat cette année du Label Paris Europe. Le village associatif s'ouvre dès 12h30 et jusque 15h, avant la restitution des plaidoyers.

« L’éducation et la diffusion des savoirs reste le meilleur des pare feux contre les Discriminations »

Lutter contre les préjugés et les discriminations reste un défi majeur dans notre société. Il ne se passe pas un jour sans qu’une nouvelle enquête ne nous révèle une discrimination qui touche l’accès des personnes de noms à consonance étrangère au parc locatif privé, des actes récurrents d’homophobie, la banalisation de l’antisémitisme, la grossophobie, etc.

Il nous appartient à toutes et à tous de rester mobilisé.es pour que nous nous acceptions dans nos différences. « C’est le pari du VIVRE ENSEMBLE. »

Pour consulter le programme