Orléans : Polémique autour des fèves "manif pour tous" dans des galettes des rois

Orléans : Polémique autour des fèves "manif pour tous" dans des galettes des rois

Les consommateurs n'ont pas apprécié et l'ont fait savoir 🙂

Le boulanger orléanais qui a vendu les galettes se défend bien d'avoir voulu déclencher quelque polémique. Les fèves que l'on pouvait "tirer" dans ses galettes représentaient de petits personnages symbolisant la famille. Rien de plus. Un homme, une femme et deux enfants (une fille, un garçon) : la fève représentait soit l'un de ces personnages, soit en figurait plusieurs sur un même support. Pas de quoi fouetter un chat ?!

Mais selon certains consommateurs, érodés par la symbolique du mouvement, pas d'équivoque : il s'agit du logo de la "manif pour tous" et l'associer à la fête de l'épiphanie, c'est blessant !

Pour Christophe Desportes-Guilloux, bénévole du "Groupe Action Gay et Lesbien 45", cette fève pose problème... non pas parce que l'objet est illégal, mais parce qu'il rappelle que des messages violents ont été envoyés aux homosexuels, accompagnés de ce logo.

Certains prétendent que ce dessin représente « une farandole » et qu’il rend hommage aux familles. Un peu de bienveillance et d’attention aux autres auraient permis d’éviter de blesser des personnes qui ont eu à subir, pendant des mois, des propos et des actes homophobes, souvent associés à ce logo », écrit l’association orléanaise.

La section locale d’Homosexualités et socialisme (HES) déplore également « cet humour déplacé ».

Tant qu'à faire, jouons l'égalité : Le boulanger, qui semble-t-il, ne pensait pas à mal, jura qu'on ne l'y prendrait plus. Il a commandé de nouvelles fèves, loin, il l'espère, de toute polémique.

avec france3-regions