-->

« On va casser du PD ! » : Des jeunes agressés à Lille par des membres du groupuscule « Génération Identitaire »

« On va casser du PD ! » : Des jeunes agressés à Lille par des membres du groupuscule « Génération Identitaire »

Le 12 novembre dernier, des syndicalistes lycéens (UNL), étudiants (UNEF) et des militants de la jeunesse communiste, qui s'étaient organisés une fête d'anniversaire dans un bar du centre de Lille, ont été agressés vers 23h30 par un groupe de personnes se revendiquant d’extrême-droite et affirmant soutenir le bar « La Citadelle » : comptoir interdit aux étrangers (non-blancs), fief du groupuscule « Génération Identitaire », qui s'est installé en septembre dernier à deux pas de la Grand Place.

« Le ton est vite monté suite aux insultes homophobes et racistes », mais après une première salve de violences verbales, le gang s'est encore densifié et les individus sont revenus « armés de poings américains ».

« Ce soir on ne va pas violer des PDs, mais on va leur péter la gueule », aurait encore scandé l'un des assaillants. «  Ils se sont alors attaqués à tous les jeunes présents dans l'établissement, blessant au visage un lycéen », indique dans un communiqué le MJCF (Mouvement des Jeunes Communistes), déplorant « une agression symptomatique de la montée des idées les plus nauséabondes dans notre société. »

L’organisation regrette également l'absence de réaction des forces de l’ordre : « malgré de nombreux appels, elles ne sont jamais arrivées », et annonce avoir déposé plainte lundi.

Une manifestation est par ailleurs organisée ce samedi 19 novembre à l’initiative du MRAP et de la Ligue des Droits de l’Homme, qui partira de la Place de la République de Lille à 14h30.

Joëlle Berthout
stophomophobie.org