#Municipales 2014 Châteauroux : Le PS allié avec un anti-mariage homo

A Châteauroux, les ennemis d’hier sont les amis d’aujourd’hui. En ballottage pour le second tour des municipales avec le candidat du Front national (FN) Matthieu Colombier (11,63 %) et celuis du Front de gauche (FG) Eric Bellet (10,84 %), le candidat socialiste, Mark Bottemine, a annoncé, mardi 25 mars, avoir fait alliance avec les listes de deux candidats divers droite (DVD), en dissidence de l’équipe municipale sortante, dont l’un d’eux est signataire d’une « charte » contre le mariage homosexuel.

« Finalement, nous n’avons pas tant de divergences que cela », a argué Mark Bottemine, qui mènera la liste, baptisée selon La Nouvelle République Rassemblement pour servir Châteauroux, face à l’Union pour un mouvement populaire (UMP) Gil Avérous, dauphin du sénateur-maire sortant Jean-François Mayet, arrivé en tête au premier tour avec 33,91 % des voix.

Aux termes de ce surprenant accord, ce protégé de Michel Sapin fera donc liste commune avec Arnaud Clément (7,31 %) et Régis Tellier (17,28 %), seul signataire local avec Matthieu Colombier de la « charte des municipales » de la Manif pour tous, le mouvement opposé au mariage pour tous porté par Ludovine de La Rochère.

MÉLANGE DES GENRES

Un mélange des genres bien étrange, cinq jours à peine après le déplacement à Châteauroux de la ministre de la justice, Christiane Taubira, ennemie jurée des opposants au mariage homosexuel pour son engagement en faveur de la loi, venue soutenir le candidat socialiste avant le premier tour. « Avec Mark, nous voulons qu’ici, à nouveau, le souffle de la fraternité, de la fierté d’être et de faire ensemble souffle à nouveau », avait alors déclaré la garde des sceaux.

La charte des municipales de la Manif pour tous engage ceux qui la signent à mettre en œuvre, s’ils sont élus, une politique « favorable aux familles » et à « préserver l’enfant de toute expérimentation basée sur les concepts de genre ». Les « chartistes » s’engagent en outre, « lors des élections sénatoriales » comme pour les parrainages présidentiels, à soutenir des candidats qui prônent l’abrogation du mariage pour tous, s’opposent à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples homosexuels et à la gestation pour autrui (GPA).

Selon des chiffres fournis par Mme La Rochère, 1 480 candidats, dont 450 têtes de liste, ont signé la charte (sur 926 068 candidats et 21 186 listes en France). Parmi eux, 18 % sont UMP-UDI, 18 % Front national et 60 % se disent « sans étiquette »

Par Tristan Berteloot
lemonde.fr