Historique, l’Église anglicane bénit un premier couple de même sexe

Le 15 novembre dernier, le Synode général de l’Église d’Angleterre entérinait, à titre « expérimental », la mise en place d’une cérémonie de bénédiction des couples de même sexe, avant le lancement d’un prochain processus canonique pour l’établir définitivement. Et ce dimanche 17 décembre, Catherine Bond et Jane Pearce ont été les premières à en bénéficier, lors d’un service qui s’est tenu à l’église Saint-Jean-Baptiste de Felixstowe, dans l’est de l’Angleterre.

Les deux femmes, également révérendes dans la paroisse, ont ainsi été bénies pour leur « amour et amitié » ainsi que leur « engagement mutuel », a souligné pendant l’office leur confrère, le chanoine Andrew Dotchin.

Rappelons que cette décision de bénir les couples homosexuels, à défaut d’un mariage religieux, a été votée en février à une confortable majorité mais sans unanimité, après deux jours de débats et six ans de consultations. Pour l’occasion, le synode anglican avait aussi reconnu « l’échec de l’Église » dans l’accueil des personnes LGBT+ et « le mal » qu’elles ont subi « et subissent encore dans la vie de l’Église ».