Lois anti-gay: pas de faveurs pour l’Ukraine

L’ILGA demande au Parlement européen de surseoir à une levée des visas pour les citoyens ukrainiens, tant que Kiev projettera de criminaliser le travail des associations LGBT.

La principale association internationale gay et lesbienne, l’ILGA, a appelé le Parlement européen à repousser sa décision sur la facilitation des procédures de voyage vers l’UE pour les ressortissants ukrainiens. L’assemblée a prévu de statuer demain sur une levée des visas pour ce pays. L’ILGA exige que Kiev honore ses engagements en matière de respect des minorités, alors que le parlement national se prépare à adopter deux textes discriminatoires. Le premier interdit la «promotion de l’homosexualité» et le second la «propagande sur les relations de même sexe», rappelle le site britannique Gay Star News. Des peines de prison sont même prévues.

Il faut «donner à l’Ukraine l’occasion de s’améliorer en matière de droits humains, et d’abandonner les initiatives actuelles qui auraient pour effet de criminaliser le travail des défenseurs des droits LGBTI et d’entraver gravement la liberté d’expression», a expliqué Martin Christensen, coprésident de l’ILGA Europe.