Les 20 ans de l’association #Contact – Intervention de Madame Dominique #BERTINOTTI

Intervention de madame Dominique BERTINOTTI, la ministre déléguée à la famille, pour la soirée institutionnelle à l’occasion des 20 ans de l’association Contact le 7 novembre dernier.

Pour l’histoire :

Il y a 20 ans, l’association CONTACT voyait le jour grâce à l’initiative de plusieurs bénévoles dont principalement ceux du MAG Jeunes LGBT.

Au début des années 1990 la problématique du coming-out est un sujet souvent abordé lors des permanence du MAG. Dès lors, des groupes de réflexion comportant des parents ont lieu lors des permanences. L’idée de créer une association directement liée au coming-out viendra ensuite très vite.

Le 14 juillet 1993, le Journal Officiel annonce la création de CONTACT. Dominique, président du MAG Jeunes LGBT de l’époque voulait que CONTACT soit une association uniquement de parents et confiera les manettes de CONTACT à sa soeur. Il faudra attendre peu de temps pour que CONTACT s’ouvre à son tour aux homosexuel-le-s pour leur permettre de s’enrichir de l’expérience des parents et d’autres homos pour eux-même préparer leurs coming-out. C’est ce qui fait de CONTACT une association unique au monde dans le paysage associatif. En effet rares sont les associations mixtes qui regroupent à la fois autant d’hétéros que de LGBT (la plupart des associations étrangères qui abordent la même thématique que CONTACT ne sont pas ouverts au homos comme c’est le cas de P-Flag, association internationale catholique exclusivement composé de parents de LGBT).

La création de l’association CONTACT par le MAG Jeunes LGBT montre à quel point celle-ci est grande et fortement impliquée dans le tissu associatif. Une association qui a à la fois des convictions militantes mais aussi une oeuvre sociale géré d’une main de maitre grâce aux équipes compétentes et dynamiques qui ce sont succédées au fur et a mesure des années.

Les deux associations continuerons à travailler régulièrement ensemble durant ces 20 ans. Tout d’abord les thématiques communes abordées par les deux associations font qu’elles se retrouvent régulièrement lors de colloques et débats, ensuite lors d’évènements tels que le printemps des associations ou encore la Marche des Fiertés. CONTACT essaye de faire en sorte que son stand et son char ne soient jamais placés trop loin de ceux du MAG Jeunes LGBT. En effet CONTACT considère que l’association portent des thématiques identiques à celles du MAG dont le bien-être et l’affirmation, des jeunes LGBT pour l’une et dans la gestion du coming out auprès des LGBT mais également de leurs proches pour l’autre.

Mais des fois les relations entre le MAG Jeunes LGBT et CONTACT vont plus loin, notamment par le biais d’événements organisés en commun entre les deux associations comme pour les Tea-dances. Exemple en 2007, le MAG Jeunes LGBT était invité à une première partie de soirée au Tango organisée par CONTACT où une activité avais été proposé pour élire “Mister et Miss MAG”.

Le MAG Jeunes LGBT reçoit également souvent CONTACT au sein de son local pour aborder le thème du coming-out avec les jeunes (comme le 11 octobre dernier). Ce sont des moments forts où les jeunes peuvent se confronter à la parole de parents ayant déjà vécu le coming-out de leur(s) enfant(s) ainsi que d’homos ou bi ayant déjà fait leur coming-out. À l’inverse, CONTACT invite à plusieurs reprise le MAG Jeunes LGBT lors de ses réunions conviviale pour lui permettre de présenter ses actions. Vous pouvez également retrouver plusieurs articles de la MAGazette consacrés à CONTACT et même sur sa création (Une mine d’or pour les historien-ne-s du milieu associatif LGBT). Certains parents de CONTACT connaissent très bien le MAG Jeunes LGBT pour avoir vu leur(s) propre(s) enfant(s) y passer.

Cette année le MAG Jeunes LGBT a enfin obtenu les agréments des académies de Créteil, Paris et Versailles pour son engagement de terrain dans les établissement scolaire d’Île-de-France. C’est une reconnaissance légitime dont CONTACT se félicite car l’association avait envoyé une lettre de recommandation pour l’obtention de ces agréments.

CONTACT c’est aussi l’association où l’on peut s’engager une fois la limite d’âge du MAG Jeunes LGBT atteinte et même avant. Ce qui fut le cas de Nicolas, longtemps bénévoles au MAG Jeunes LGBT qui c’est ensuite dirigé vers CONTACT ce qui permet de favoriser davantage le dialogue entre les deux associations.

Cette année donc, CONTACT fête ses 20 ans et difficile d’aborder ce bel anniversaire sans citer l’association qui en est à l’origine. C’est tout naturellement qu’à chaque interview de CONTACT dans le cadre de ses 20 ans que le MAG Jeunes LGBT a été cité. De plus, un grand nombre de MAGu-euses et MAGueurs a participé à la soirée des 20 ans de CONTACT le 14 septembre dernier. L’équipe organisatrice de l’événement tient d’ailleurs une nouvelle fois à remercier l’association pour sa présence et l’ambiance de feu que ses jeunes y ont mis.

Suite des festivité ce samedi 19 octobre au festival Chéries-Chéris pour découvrir le documentaire CONTACT & Nous et il se pourrait que le MAG Jeunes LGBT soit une nouvelle fois cité sur le grand écran cette fois-ci !

Vous ne pouvez plus en douter le MAG Jeunes LGBT et CONTACT c’est une grande histoire d’amour qui dure depuis plus de 20 ans.

Et ce n’est pas fini ! Les deux associations organiseront un Tea-dance commun au Tango le 9 mars 2014 qui vous réservera sans nul doute plein de surprises…

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x16xudz_20-ans-de-l-association-contact-dominique-bertinotti_people[/dailymotion]

Nicolas ROTTIER pour le MAG Jeunes LGBT
http://www.mag-paris.fr/index.php/lassociation/l-actu-de-l-asso/226-l-association-contact-a-20-ans.html