#Vidéo #GPA #PMA : début de polémique entre Valls et le PS

Au lendemain de la Manif pour tous , Manuel Valls, le ministre de l’intérieur, a souhaité lever les craintes de grands nombres de manifestants. Interrogé ce lundi matin sur RTL, le ministre a ainsi réaffirmé la volonté du gouvernement de ne pas mettre « de GPA et de PMA dans la loi Famille » (gestation pour autrui et procréation médicale assistée). Allant même à l’inverse de Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la famille, Manuel Valls a également assuré que « le gouvernement s’opposera aux amendements parlementaires » qui viseraient à introduire la PMA et la GPA dans ce projet de loi.

Une prise de position qui a d’ores et déjà provoqué quelques remous dans la majorité puisque c’est la première fois qu’un ministre dit que le gouvernement s’opposera à tout amendement sur ces deux questions sensibles. Alors même plusieurs membres du gouvernement, dont la ministre déléguée à la Famille Dominique Bertinotti, ont répété au long des derniers jours que le projet de loi ne prévoit pas d’ouvrir la PMA aux couples de lesbiennes ni d’autoriser les mères porteuses en France.

Interrogé sur LCI et Radio Classique, Bruno Le Roux, chef de file des députés PS, a en effet demandé à Manuel Valls de respecter “la règle du jeu que nous nous sommes fixée”, c’est-à-dire d’attendre l’avis du Comité national d’éthique. Et d’enfoncer le clou en réaffirmant qu’il ne renonçait “à aucune ouverture de nouveaux droits pour les enfants”.

Nouvel appel à une “réponse de l’ensemble du camp républicain”

Revenant sur la manifestation de dimanche, Manuel Valls a reconnu qu’elle s’était bien passée notamment « grâce aux forces de l’ordre et au service d’ordre de la Manif pour tous ».

Mais il a une fois de plus dénoncé le danger des « forces sombres » qui menacent la Nation et rappelé les débordements des semaines précédentes: « Pour la première fois depuis la Libération, lors du Jour de la colère, on a hurlé des slogans contre les juifs, les musulmans, les étrangers (…) il y a eu les mots contre Christiane Taubira (…) des attaques physiques et verbales contre des synagogues, des mosquées, des églises, des cimetières, etc (…) Il faut une réponse de l’ensemble du camp républicain » a souligné le ministre.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0203287688106-il-n-y-aura-pas-de-gpa-et-pma-dans-la-loi-famille-reaffirme-manuel-valls-647439.php